Votre ado a enfin son premier Smartphone ! Si vous vous réjouissez de ce premier pas vers l’autonomie, vous ne pouvez vous empêcher d’être inquiet. En effet, l’utilisation de plus en plus fréquente des Smartphones chez les adolescents peut accentuer le phénomène de harcèlement. D’autant que les réseaux sociaux incitent les plus jeunes à se confier et à exposer leur vie en ligne, la livrant parfois à des personnes mal intentionnées. Et si la vigilance des parents pouvait être la solution ?

Le Smartphone : le meilleur ami des ados

Le chiffre paraît fou, mais il est pourtant réel : 98 % des adolescents entre 12 et 17 ans possèdent un Smartphone (88 % au collège et 96 % au lycée). Près de la moitié d’entre eux a même pu en obtenir un dès 11 ou 12 ans.

Rassurant, le Smartphone vous permet à vous, parent, de joindre facilement votre enfant, de gérer les sorties scolaires, celles des activités extrascolaires, etc. Il devient alors un atout pratique et sécurisant au quotidien… À condition que son utilisation respecte quelques grandes règles. Le revers de la médaille concerne essentiellement l’addiction qu’il peut créer chez un adolescent et le harcèlement scolaire qu’il peut accentuer. Les rumeurs, moqueries et brimades ne se cantonnent plus ici à l’établissement scolaire, mais franchissent le seuil de la maison.

Le harcèlement prend souvent la forme de violences physiques, mais peut également être plus insidieux lorsqu’il s’agit d’insultes, de photographies peu flatteuses diffusées sur les réseaux sociaux et Internet, ou de rumeurs dont la portée est augmentée par une mise en ligne.

Le harcèlement : un problème courant

Qu’il ait lieu en ligne ou dans l’enceinte de l’établissement, le harcèlement est de plus en plus fréquent chez les jeunes élèves. Un adolescent sur cinq a connu un harcèlement au cours de sa scolarité.

Fixer des règles d’utilisation du Smartphone

Tous les parents s’accordent à dire que le Smartphone sait se rendre indispensable au quotidien. Mais lorsqu’il devient un outil de harcèlement, les parents peuvent agir. Surveillance accrue, limitation de la durée d’utilisation, interdiction de sa présence à certains moments de la journée… l’utilisation du Smartphone chez les victimes comme chez les harceleurs doit être encadrée. Nul besoin de s’en passer, si quelques règles sont établies dès le début de son utilisation :

  • Apprenez par exemple à votre enfant que le Smartphone ne doit pas être utilisé dans l’enceinte de l’école. Il est éteint ou mis en mode avion.
  • De même, il sera mis de côté au moment des devoirs, durant la nuit et lors des repas. Vous pouvez d’ailleurs établir des plages horaires d’utilisation afin d’en surveiller l’utilisation.

Surveiller le Smartphone d’un ado : comment faire ?

La surveillance du Smartphone de son ado peut être vécue comme une intrusion ou une violation de son intimité. Mais il n’en est rien lorsqu’elle est faite avec bienveillance et intelligence. Pour vous y aider, de nombreux outils sont actuellement à votre disposition.

Choisir un forfait adapté à son âge

Le moyen le plus simple est d’accompagner le Smartphone d’un forfait bloqué. Vous vous assurez ainsi que votre enfant ne pourra pas surfer librement sur Internet ou passer tout son temps dessus.

Choisir un système de surveillance et l’expliquer à votre enfant

Surveiller de près le Smartphone de votre enfant vous permet avant tout de préserver ce dernier d’un éventuel harcèlement et de personnes mal intentionnées. Pour cela, des applications ont été conçues et vous permettent de rester en alerte depuis votre propre Smartphone. C’est le cas de Spyzie qui vous permet de lire les discussions, les e-mails et les recherches Internet de votre adolescent à distance. FamiSafe, elle, permet de définir une protection par mot-clé. Tapé dans une recherche Internet, ce mot déclenche automatiquement une alerte sur votre propre Smartphone. Enfin, Qustodio est une offre complète qui permet à la fois de surveiller l’utilisation du Smartphone, mais aussi d’en bloquer l’utilisation, de le géolocaliser, etc.

Le gouvernement s’alarme du phénomène

Le cyberharcèlement est devenu malheureusement trop courant. Le gouvernement s’inquiète d’ailleurs de plus en plus de l’ampleur du phénomène. Il a mis en place un site e-Enfance.org qui regroupe des conseils, des dossiers et des guides pour combattre le harcèlement sur Internet.

Comment lutter contre le harcèlement scolaire ?

Vos craintes sont confirmées ? Votre enfant est victime de harcèlement ? Agissez sans tarder en contactant des professionnels capables de vous accompagner. Le personnel de l’établissement scolaire et la DASEN (Direction académique des services de l’Éducation nationale) doivent être informés. Une procédure de protection doit alors être mise en place sans tarder. N’hésitez pas également à contacter les services de police pour porter plainte et exiger si besoin le retrait des photographies et messages publiés sur Internet.

Avec l’émergence des nouvelles technologies, les rapports entre les adolescents se sont parfois tendus, allant même jusqu’à une violence intenable pour les victimes. Pour contrer ce phénomène, les parents peuvent agir en accompagnant avec vigilance les activités numériques de leurs enfants.