Problèmes de vue, d’audition, dentaires, hospitalisation : avec le temps qui passe, les besoins en santé évoluent. Souscrire à une mutuelle est en ce sens un impondérable pour permettre aux seniors de bénéficier de garanties adaptées à leurs soins parfois onéreux. Si le prix d’un contrat de complémentaire santé peut varier du simple au triple selon les garanties souscrites, de nombreuses astuces permettent d’en réduire sensiblement le montant.
Découvrez comment choisir une bonne mutuelle senior tout en préservant votre budget !
Mutuelle pour senior : l’assurance d’un esprit léger
Qu’est-ce qu’une mutuelle senior ?
Une mutuelle senior , également appelée complémentaire santé, est un contrat d’assurance adapté aux soins des personnes âgées. Les garanties qu’elle propose interviennent en complément du remboursement de la sécurité sociale visant à limiter un reste à charge trop important pour l’assuré. Certains postes de dépense sont alors mieux couverts pour absorber les frais de santé parfois onéreux de certains soins liés à l’âge.
Quel est le prix d’une complémentaire santé pour senior ?
S’il n’existe pas un prix fixe, le montant annuel d’une complémentaire santé senior enregistre des seuils jusqu’à deux fois plus élevés que celui d’une mutuelle santé pour un public plus jeune, selon une étude du Haut conseil pour l’avenir de l’Assurance maladie (HCAAM) publiée en janvier 2021. Ainsi, une mutuelle senior coûtera en moyenne 120 euros par mois exception faite des variations de tarif inhérents à chaque contrat santé et garanties souscrites en sus.
5 étapes pour choisir la meilleure complémentaire santé senior
Comment trouver une mutuelle adaptée aux petites retraites des seniors sans payer le prix fort, mais en étant bien protégé ?
Choisir une mutuelle senior en listant ses besoins santé
Avant de comparer les mutuelles pour senior, il convient de dresser une liste de ses besoins santé. L’assuré nécessitant certains soins spécifiques liés à l’âge doit être en mesure de souscrire un contrat flexible et personnalisable auquel ajouter des garanties plus ou moins élevées selon les postes de dépense : optique, soin dentaire, appareillage auditif, hospitalisation, etc.
Comparateur en ligne : comparez les contrats des mutuelles santé en un clic !
Une fois que vous avez déterminé vos besoins en soins de santé, rendez-vous sur un comparateur de mutuelles seniors en ligne comme meilleureassurance ou AcommeAssure pour comparer les offres de complémentaire santé :
- sélectionnez votre profil : âge, sexe, situation personnelle, lieu de résidence ;
- affinez les niveaux de garanties souhaités dans le contrat santé : soins médicaux, hospitalisation et chambre particulière, optique, dentaire, etc ;
- comparez ;
- recevez votre proposition de contrat sous la forme d’un devis en ligne.
Adaptez les garanties de votre contrat de complémentaire santé
Pour trouver la mutuelle adaptée à votre profil médical, jouez sur la flexibilité ! Vous souffrez d’une perte d’audition, mais vous voyez parfaitement sans lunettes ? Dans ce cas, n’hésitez pas à adapter la prise en charge de votre futur contrat de complémentaire santé en prévoyant un taux de remboursement plus conséquent pour vos soins les plus récurrents. En plus de bénéficier d’un contrat d’assurance santé personnalisé et adapté, vous réduirez également le coût de votre couverture en évitant de payer pour des garanties inutiles.
Pensez au 100% santé inclus dans votre mutuelle
Avez-vous entendu parler de la réforme 100% santé de l’Assurance maladie ? Initiée le 1er janvier 2019 et généralisée le 1er janvier 2021, elle a considérablement révolutionné la prise en charge des frais de santé et soins de divers postes de dépense réputés les plus onéreux, notamment pour le public des seniors. Cette réforme de la sécurité sociale offre une garantie de soins avec un reste à charge zéro (RAC 0) à toute personne bénéficiaire d’un contrat de complémentaire santé souscrit auprès d’un organisme de mutuelle ou de la complémentaire santé solidaire. Les soins et équipements concernés par le 100% santé concernent les dépenses de santé :
- auditive ;
- optique ;
- dentaire.
L’objectif du gouvernement vise à améliorer l’accès aux soins de santé à chaque assuré social, notamment aux seniors et à réduire les prix des postes de dépenses aux remboursements peu avantageux.
Consultez les conditions du contrat de mutuelle
Pour affiner votre choix parmi les offres de complémentaire santé pour senior, penchez-vous sur les conditions d’exécution du contrat qui peuvent sensiblement varier d’une mutuelle à une autre. Vérifiez le délai de carence éventuel qui détermine la période de mise en place de vos garanties durant laquelle vos frais de santé ne seront pas remboursés. De même, intéressez-vous aux remboursements de vos frais : s’agit-il de pourcentages ou d’un tarif fixe appliqué aux honoraires ? Votre mutuelle senior peut également prévoir la prise en charge de frais annexes comme les séances de médecine douce généralement exprimées en forfait annuel : ostéopathie, hypnose, chiropraxie, homéopathie, etc.
Vous cherchez la meilleure mutuelle pour senior ? Consultez notre offre 100% santé et son large éventail de services pour vous accompagner dans les aléas du quotidien en toute quiétude !