Colorées, fantaisie, rétro, sportives… Pour quelles lunettes de soleil allez-vous craquer ? Si ce sont des accessoires estivaux indispensables, notez bien que ce qui compte avant le look, c’est la protection de vos yeux ! Voici comment choisir des lunettes de soleil aussi belles qu’efficaces.

Des lunettes ? Pour quoi faire hormis être stylé ?

 Si les lunettes de soleil sont un accessoire de mode, leur but premier est de protéger vos yeux des rayons UV. Portez des lunettes de soleil adaptées vous préserve des conséquences que peuvent avoir ces rayons sur vos yeux :

  • Des maux de tête pouvant aller jusqu’à la migraine.
  • Une sécheresse oculaire qui provoque une vision floue.
  • Une photosensibilité qui vous empêche de bien voir.
  • Une aggravation de la dégénérescence maculaire.
  • Un risque de conjonctivite chronique.
  • Des brûlures sur les paupières ou la rétine.

Le port des lunettes de soleil est aussi vivement conseillé en hiver. Ce n’est pas parce que le soleil chauffe moins qu’il est moins dangereux. Au contraire, on aurait tendance à ne pas s’en méfier, au risque de s’abîmer les yeux et la peau.

Lunettes de soleil : quelles catégories choisir ?

 Pour choisir vos lunettes, il faut s’intéresser à l’usage que vous en faites. Vous ne prendrez pas les mêmes lunettes de soleil pour passer une journée en bateau que pour siroter un verre en terrasse. Faites aussi très attention aux lunettes que l’on trouve à bas prix. Si leur design peut être attrayant, la protection UV est rarement au rendez-vous. Veillez donc à ce que vos lunettes soient marquées de la norme CE suivie d’un chiffre de 0 à 4, qui correspond à la catégorie de protection.

  • Les lunettes de catégorie 0 sont très légèrement teintées. Si vous cherchez un minimum de protection, oubliez-les. Elles ne protègent pas vos yeux des rayons UV. Ces lunettes ont juste un but esthétique. Les verres de cette catégorie ne filtrent que 0 à 19 % de la luminosité solaire, ils ne sont donc pas adaptés si cette dernière est forte.
  • Les verres de catégorie 1 sont légèrement teintés et filtrent entre 20 et 57 % de la luminosité solaire. Cette catégorie de lunettes est adaptée en hiver par temps très nuageux.
  • Les verres de la catégorie 2 sont également peu teintés, mais ils filtrent entre 58 et 82 % de la luminosité solaire. On les recommande pour des situations de luminosité intermédiaire.
  • La catégorie 3 est parfaitement adaptée pour l’été à la mer et l’hiver à la montagne. C’est la catégorie recommandée pour les lunettes de soleil.
  • La catégorie 4 est vivement conseillée pour les cas de luminosité exceptionnelle, comme en haute montagne par exemple. Les verres très foncés offrent une protection maximale. En revanche, ils sont interdits pour la conduite de véhicule.

Vous avez besoin de correction ?

Vous souffrez d’un trouble de la vision ? Optez pour des verres solaires adaptés à votre vue, avec correction si nécessaire. Achetez vos lunettes chez un opticien pour profiter de précieux conseils et trouver la paire qui vous convient le mieux en fonction de votre tête et de votre usage. Pensez-y : votre mutuelle peut vous donner accès à un réseau d’opticiens mutualistes partout en France. Pratique pour trouver un professionnel près de chez vous.

Quelles lunettes pour quel âge ?

Adulte et senior

Vous êtes sportif (activités nautiques ou en montagne) ? Choisissez des lunettes enveloppantes pour bénéficier d’une protection optimale. Pour que celle-ci soit meilleure, optez pour des branches larges qui stoppent les rayons latéraux. Les montures enveloppantes permettent de protéger les paupières et retardent les premiers signes de l’âge.

Bébé et enfant

Les yeux des bébés et des enfants sont particulièrement sensibles à la lumière. Pour protéger leurs jolis yeux, les lunettes de soleil sont indispensables, et cela dès leur plus jeune âge. Les enfants clignent des yeux moins souvent que les adultes, leur rétine est donc plus exposée aux rayons du soleil. Comme pour les adultes, les verres de catégorie 3 sont recommandés pour les enfants lors des journées ensoleillées. Les verres de catégorie 4 sont à privilégier pour les sorties en bateau ou en montagne.

Pour les tout-petits, le choix des lunettes de soleil doit être orienté confort. Optez pour un modèle en plastique sans plaquettes au niveau du nez. La forme des montures pour enfants est souvent ronde et ajustée à celle des sourcils pour correspondre au mieux à leur champ de vision, et pour éviter que ces petits bouts regardent par-dessus les lunettes.

Le choix des lunettes de soleil n’est pas anodin ! Avoir la bonne protection et le bon modèle ne s’improvise pas. Heureusement, vous voilà désormais fin prêt à choisir vos lunettes de soleil en vue des prochaines vacances. Un doute ou une question ? N’hésitez pas à pousser la porte d’un opticien près de chez vous.