Avec le confinement, vous êtes passé en mode télétravail. Bémol : le travail à la maison, c’est bien pour dépanner occasionnellement, mais à long terme ça l’est moins… sauf si vous suivez nos conseils pour télétravailler de façon optimale.

  1. Planifiez votre journée en amont

Pas de télétravail réussi sans un minimum d’organisation et de rigueur. Organisez notamment votre emploi du temps en fonction des heures d’activités pour les enfants. Planifiez votre journée de travail la veille, vous mettrez moins de temps à démarrer en début de journée. Vous pouvez par exemple créer un fichier journalier avec des objectifs clairs et une liste de tâches à accomplir. Chaque fois que vous faites quelque chose, notez-le : les appels, mails, comptes rendus, etc. De nombreuses applications peuvent vous aider :

  • Evernote : permet de créer des notes et d’y ajouter des liens, des to-do lists, des tableaux, des pièces jointes et même des enregistrements audio.
  • Do : conserve vos tâches, listes et rappels sur tous vos appareils. Un calendrier permet de planifier votre emploi du temps facilement.
  • Do it (Tomorrow) : permet de planifier ses tâches sur une journée.
  1. Levez-vous à heure fixe

Comme il est tentant de ne pas mettre son réveil et de rêvasser au lit jusqu’à pas d’heure. Oui… mais c’est le meilleur moyen de voir les dossiers s’accumuler sur le bureau et de stresser. Levez-vous tôt, prenez un bon petit déjeuner et hop… au boulot ! Vous pourrez toujours vous rattraper sur la grasse matinée durant le week-end.

  1. Soignez votre apparence

Un des avantages du télétravail, c’est que l’on n’est pas obligé d’être tiré à quatre épingles. Pourtant, rester en pyjama toute la journée n’aide pas vraiment à se mettre en mode « travail ». Le tailleur ou le costume-cravate, c’est peut-être too much, optez pour une tenue plus décontractée, mais habillée.

  1. Imposez-vous une discipline

Conservez un rythme de travail similaire à celui que vous avez au bureau. Gardez les mêmes horaires. Oui, oui, vous avez droit aux pauses café (vous pouvez la planifier par Skype ou téléphone avec un collègue). Prévoyez une pause déjeuner un peu plus longue qu’en temps normal. Surtout si les enfants sont là, c’est le moment de se retrouver en famille.

  1. Gardez le contact avec les collègues

En cette période de confinement, il est essentiel de rester en contact avec ses collègues et son patron. Les outils pour communiquer à distance ne manquent pas : mails, chat, visioconférence… Toutefois, privilégiez le téléphone, car vous êtes assez sollicité avec les écrans. Vous pourrez alors faire le point sur un projet en cours, partager vos difficultés sur tel ou tel point, rendre compte de l’avancée de votre travail pour rassurer votre employeur. N’hésitez pas à partager vos émotions avec les collègues s’il y a une bonne entente.

Le saviez-vous ?

Selon une étude de Ifop, 29 % des salariés ont eu recours au télétravail en 2019, quand 55 % d’entre eux aimeraient y avoir recours, notamment pour réduire le temps de transport. Enfin, 67 % des managers pensent que le télétravail accroît la productivité et l’engagement du salarié.

  1. Prévenez vos enfants

Expliquez à vos bambins que, tout comme eux, vous n’êtes pas en vacances et que vous devez travailler. Lorsque c’est possible, isolez-vous dans une pièce, fermez la porte et coupez toute source de distraction. S’ils sont grands, ils pourront faire l’école à la maison en même temps que vous. Pour les plus petits, mettez à leur disposition de quoi s’occuper : des crayons de couleurs, du papier, de la pâte à modeler… Attention, cependant de ne pas céder à la tentation de les laisser trop longtemps devant les écrans.

  1. Partagez l’organisation avec le conjoint

Si les deux parents sont en télétravail, l’un travaille le matin pendant que l’autre s’occupe des enfants et vice-versa l’après-midi. Pour l’organisation générale de la maison, idem. Menus pour la semaine, préparation d’emplois du temps, tâches ménagères… Diviser la charge mentale en deux permettra à chacun de se concentrer sur son job. Pour cela, l’application Trello est ce qu’il vous faut. Elle permet de créer des tableaux par thèmes et des listes, pour une meilleure gestion de votre quotidien. Vous pouvez également élaborer un planning général sur Google Drive.

  1. Prendre soin de soi

Qui dit enfermement dit stress et anxiété. Il est donc primordial de prendre soin de soi en se ménageant une heure à placer quand vous le voulez sur le planning. Continuez à faire de l’exercice pour vous dépenser : faites des squats, des pompes, des exercices de gainage, des étirements. Vous pouvez utiliser des applications Nike Training Club, vous abonner à des chaines YouTube comme POPSUGAR Fitness, pour faire de la danse, du yoga, de la boxe, du renforcement musculaire dans la bonne humeur, Sissy MUA, ou Lucile Woodward, pour se faire du bien en douceur.

De même, essayez de sortir prendre un peu de soleil pour augmenter votre niveau d’énergie et de vitamine D. Si vous avez un jardin, profitez-en. Sinon, une course au supermarché peut être l’occasion de marcher quelques instants. Toutefois, pensez bien à respecter les consignes de sécurité liées à l’épidémie à chaque fois que vous sortez : distanciation sociale et lavage des mains.

Avec les enfants à la maison, pas toujours facile de télétravailler. Mais en mettant en pratique ces petites astuces, on peut quand même y parvenir. Vous pourriez même devenir adepte du télétravail à vie, qui sait ?