Vous avez beau avoir cartonné lors de vos cours d’anglais au lycée, votre maîtrise de la langue de Shakespeare laisse parfois à désirer. Du vocabulaire ou une grammaire plus approfondie peuvent alors manquer afin d’être à l’aise à l’oral ou à l’écrit. Avec quelques techniques simples à mettre en place, améliorez votre niveau de manière facile et ludique.

L’anglais, un must have linguistique

Que ce soit au travail ou pour voyager, l’anglais est aujourd’hui une langue incontournable. Il s’agit de la troisième langue la plus parlée dans le monde, avec près de 380 millions de locuteurs en tant que langue maternelle, et environ 1,4 milliard en tant que langue étrangère[1].

Elle est aussi parlée sur tous les continents, et majoritaire dans les milieux d’affaires (finance, commerce, etc.), mais aussi dans des domaines comme la science. L’anglais est également une langue diplomatique, qui fait partie des six langues officielles de l’ONU. En clair : pour se faire comprendre à l’étranger ou travailler à l’international, la maîtrise de l’anglais est primordiale.

6 astuces pour progresser en anglais

Sans nécessairement prendre des cours, il est possible d’améliorer son niveau grâce à des habitudes mises en place à la maison : se confronter à 15 minutes d’anglais par jour à l’écrit ou en vidéo, ne regarder que des contenus en VO, etc. L’idée est que l’anglais devienne une habitude à votre oreille, afin de créer des mécanismes de reconnaissance. Ceci est très utile pour acquérir un bon accent et mémoriser du vocabulaire.

Lire en anglais

Rien de tel pour apprendre une langue que de se confronter à ses écrits ! Nul besoin de commencer par un long roman : un article de presse sur un sujet qui vous intéresse, une nouvelle ou une page de blog lus par jour peuvent déjà suffire à améliorer votre niveau en anglais. Pour trouver du contenu, l’application UK Newspapers regroupe par exemple tous les titres de presse anglais : magazines, journaux, etc.

Changer l’interface de son ordinateur en anglais

Ceci vaut tant pour son ordinateur que son téléphone portable : paramétrez-le en anglais ! Ainsi, vous serez non seulement habitué à côtoyer ce langage tout au long de la journée, mais vous apprendrez aussi du vocabulaire lié aux nouvelles technologies.

Regarder des programmes anglophones

À la télévision ou sur YouTube, il existe une multitude de programmes étrangers accessibles en France. Pour commencer, vous pouvez les regarder en version originale sous-titrée en français, puis sous-titrée en anglais. Le simple fait d’entendre parler anglais vous familiarisera avec l’accent. Ceci vaut évidemment aussi pour les films et séries : ne jurez que par la version originale !

Des applications ludiques pour apprendre l’anglais

Dans les transports en commun ou à la maison, vous pouvez aussi utiliser des applications pédagogiques d’apprentissage des langues. Duolingo propose ainsi des petits exercices adaptés à chaque niveau, ainsi qu’un forum d’entraide. Babbel, de son côté, propose des leçons basées sur des conversations : l’idéal pour travailler la communication orale et informelle.

Suivre du contenu anglophone sur les réseaux sociaux

Abonnez-vous à des comptes Facebook ou Instagram anglophones. Ainsi, vous aurez l’occasion de lire chaque jour quelques mots d’anglais, qui plus est rédigés dans différents tons de langue en fonction des comptes suivis (langage plutôt soutenu ou non, public jeune, etc.).

Traduire ses chansons préférées

Vous avez l’habitude de fredonner à tue-tête des artistes anglophones ? Si vous les traduisiez avant de les chanter ? Ceci a l’avantage de vous aider à apprendre du vocabulaire, mais aussi des expressions locales ou jeux de mots utilisés par les artistes dans leurs textes. Pour les décrypter, comprendre l’histoire et l’origine des chansons, l’application participative Genius est très pratique. De son côté, Reverso peut vous aider à la traduction des termes inconnus.

Apprendre 5 nouveaux mots par jour

Une autre astuce très facile à appliquer consiste à apprendre 1, 3, voire 5 nouveaux mots de dictionnaire par jour. Vous pouvez choisir de les piocher au hasard, ou bien d’apprendre des mots inconnus que vous avez notés lors de précédentes traductions ou lectures en anglais. Pour vous aider, le dictionnaire WordReference, très complet, vous sera très utile. 

Devenir fluent in english est à la portée de tous : même seul à la maison, vous pouvez progresser chaque jour grâce à des astuces faciles à mettre en place. Que ce soit pour le travail ou les loisirs, ne reculez pas devant cette langue qui ne nous est pas si étrangère !

Source :

https://www.mosalingua.com/blog/2019/11/20/comment-s-ameliorer-en-anglais/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_langues_par_nombre_total_de_locuteurs

[1] https://www.ethnologue.com/language/eng