Les beaux jours sont là, et on a tous envie de prendre de jolies couleurs ! Mais attention, pour être sûr de profiter de la plage avec un joli teint hâlé et ne pas finir rouge vif et enfermé dans votre chambre, il faut prendre ses précautions. Notre peau est fragile, il faut en prendre soin. Et l’été se prépare plusieurs semaines à l’avance !
Le choix de la crème solaire est également très important : découvrez comment profiter de l’été avec une jolie peau dorée en toute sérénité et sécurité.

Avant de s’exposer : une alimentation adaptée

Une alimentation saine et équilibrée peut vraiment faire la différence pour bien préparer une future exposition au soleil. Alors, avant de partir en vacances, faites les bons choix pour vos menus :

On en abuse

– On pense tous à la carotte bien sûr, mais son efficacité est loin d’être une légende. La bêta-carotène (également présente dans la tomate) est un super antioxydant qui permet d’accélérer le bronzage de la peau pour mieux la protéger des rayons UV. Idéalement, on commence la consommation 10 semaines avant d’exposer sa peau.

– Régalez-vous de mangues mais aussi d’abricots, de pêches jaunes et de melon, tout autant de fruits qui préparent notre peau au soleil. Ce sont les caroténoïdes, les pigments naturels qui donnent leur couleur aux fruits et leurs effets antioxydants qui vous aideront à préparer votre peau au soleil.

-Consommez également des aliments riches en Oméga 3 (avocat, poissons gras et fruits à coque notamment). Ils renforceront les cellules de votre peau contre les agressions des UV.

– Vous pouvez également faire une cure de compléments alimentaires pour booster l’apport d’antioxydants. Composés principalement de caroténoïdes, de vitamines C et E, une cure d’un mois permettra de limiter l’apparition de coups de soleil et d’obtenir un joli teint hâlé.

On les évite

Et oui, au même titre qu’il y a des aliments à privilégier pour préparer sa peau au soleil, certains sont à proscrire. On les appelle “photosensibilisants” et comme la nature est bien faite, on les trouve majoritairement en hiver.

Mais si vous prévoyez un long voyage au soleil en plein mois de janvier, évitez de vous gaver de clémentines, de céleri, de fenouil et de persil avant de monter dans l’avion !

Encadré : Idée reçue : le bronzage artificiel prépare la peau au soleil

Non, des séances de bronzage en cabine ne sont en aucun cas vos alliés. Au contraire, elles ne font qu’augmenter votre taux d’exposition aux UV, et donc les risques de cancers. Elles sont donc à éviter !

Pendant l’exposition, on choisit bien sa protection

Alliée indispensable de vos étés et de vos vacances au soleil, la crème solaire agit comme un filtre anti-UV qui protégera votre peau des coups de soleil. Malheureusement, il n’est pas facile de s’y retrouver parmi les multitudes de crèmes solaires qui existent sur le marché.

Le bon indice

Choisissez d’abord une crème à l’indice adapté à vos besoins et à votre phototype. Plus il est élevé, plus la quantité d’UV filtrés par la crème sera importante.

On compte 4 catégories de protection :

-Faible : pour les crèmes à indices compris entre 6 et 10

-Moyenne : entre 15 et 25

-Haute protection : entre 30 et 50

-Très haute protection : 50 +

Pour les peaux les plus claires, celles des femmes enceintes et des enfants, on n’hésitera donc pas à choisir un indice 50+. Le terme “écran total” n’existe plus aujourd’hui car aucune crème ne filtre à 100% les UV.

Mais attention, les peaux les plus foncées ne sont pas à l’abri de coups de soleil, une bonne protection reste importante.

Vigilants sur les composants

Ensuite, il est important d’être attentif à la composition de votre crème solaire. Que ce soit pour votre santé et pour celle de la planète.

Ces dernières années, on a beaucoup parlé de substances controversées retrouvées dans les crèmes solaires. Perturbateurs endocriniens, cancérogènes, allergènes, difficile d’y voir clair au milieu de tous ces mots “barbares” qui composent les crèmes solaires.

Pour vous aider, l’association de consommateurs UFC-Que choisir a mis en place un système de notation des crèmes solaires sur le marché selon leur composition.

Des crèmes de plus en plus respectueuses de l’environnement

Avoir une peau bien protégée c’est primordial, et quand on peut le faire en respectant l’environnement, c’est encore mieux.

On sait aujourd’hui que les substances chimiques présentes dans nos soins solaires se dissolvent dans l’eau et contribuent à la pollution des océans et à la destruction des récifs coralliens.

Alors, pour bronzer en toute sécurité et en bonne conscience écologique, de plus en plus de marques proposent des protections solaires avec un impact limité sur l’environnement.

On change sa crème chaque année !

Les filtres solaires sont des produits assez sensibles. Et ils sont souvent malmenés lors de nos vacances : du sable pénètre à l’intérieur, les flacons sont longuement exposés au soleil…

Autant de facteurs qui ont un impact direct sur l’efficacité de votre crème solaire. Alors on ne prend pas de risques, et on prend le réflexe d’acheter une nouvelle protection solaire chaque été.

De la crème solaire, mais pas seulement

Mettre de la crème solaire est primordiale quand on s’expose au soleil. Mais il y a également d’autre réflexes à avoir pour se protéger :

– Se couvrir la tête avec un chapeau, porter des lunettes

– Faire porter aux enfants des vêtements anti-UV (leur peau plus fine est beaucoup plus réactive que celle des adultes

– Eviter de s’exposer lors des heures les plus chaudes de la journée : entre 11h et 16h

– Être vigilant au phénomène de réverbération du soleil sur l’eau ou sur la neige. Il augmente considérablement l’effet des UV sur notre peau

– Garder à l’esprit que les UV passent à travers les nuages et qu’il faut se protéger même lorsque le soleil est caché

Après l’exposition

S’hydrater

Après chaque exposition, on pense à bien hydrater sa peau. Cela passe d’abord par boire suffisamment d’eau. Un grand verre d’eau, aromatisé avec des feuilles de menthe ou un peu de citron pour un effet encore plus désaltérant. On évite la consommation d’alcool qui rend la peau vulnérable aux rayons UV.

Pensez également à manger des fruits et légumes riches en eau. On remplit son panier de courses de tomates, concombres, pastèques et melon.

Nourrir sa peau

Après l’exposition au soleil, la peau est fragilisée par les UV et nécessite des soins. L’aloe vera et le beurre de karité sont deux indispensables naturels de l’après-soleil, à appliquer après avoir rincé sa peau.

L’aloe vera a un fort pouvoir hydratant et apaisant et sera d’un très bon secours en cas de brûlure de la peau. On en trouve désormais très facilement en pharmacie et magasins bio.

Le beurre de karité, quant à lui, va nourrir votre peau en profondeur et lui redonner de la souplesse.

Focus : que faire en cas de coups de soleil ? 

Un coup de soleil, c’est une brûlure conséquente à une exposition aux rayons du soleil. Ils sont à tout prix à éviter. Même s’ils ne provoquent souvent qu’un léger inconfort sur le moment, leur multiplication augmente considérablement le risque de cancers de la peau.

Mais si vous êtes victime d’un coup de soleil, le premier réflexe à avoir est évidemment celui de mettre sa peau à l’abri du soleil.

En cas de brûlure superficielle, des traitements adaptés sont en vente libre en pharmacie et la guérison intervient après quelques jours seulement.

En cas de brûlure plus grave, et notamment l’apparition de cloques sur la peau, il convient de prendre contact avec un professionnel de santé. Vous pouvez notamment faire appel à un service de téléconsultation : https://www.mieux-etre.fr/nous-connaitre/nos-offres-et-services/sante/notre-service-de-teleconsultation

Cancer de la peau : quand s’inquiéter ? 

Un grain de beauté qui change d’aspect, de couleur, de forme, qui s’étend ou qui saigne ? Consultez rapidement un dermatologue.

Il est par ailleurs conseillé d’effectuer un contrôle de vos grains de beauté chaque année.

D’après le ministère de la Santé, près de 80 000 cancers de la peau sont diagnostiqués chaque année. La majorité étant due à une exposition trop importante au soleil. Bien se préparer et bien se protéger au soleil est donc primordial pour préserver notre santé.

Mais le danger ne vient pas que des coups de soleil, gardez en tête qu’il n’est jamais bon de s’exposer trop longtemps aux rayons du soleil et encore moins lors des heures les plus chaudes de la journée, entre 11 heures et 16 heures.

S’il faut faire attention à ne pas trop s’y exposer, le soleil est également un allié bien-être de notre quotidien. Mais ce n’est pas le seul, découvrez nos conseils pour faire le plein d’énergie cet été !

Sources :

https://www.medisite.fr/les-soins-de-peau-coups-de-soleil-nutilisez-pas-vos-cremes-solaires-de-lannee-precedente.5615681.524211.html

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/risques_solaires_-_ce_qu_il_faut_savoir_pour_que_le_soleil_reste_un_plaisir_campagne_inpes_.pdf

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/coup-soleil/coup-soleil-risque-exposition-solaire

https://www.nationalgeographic.fr/environnement/les-cremes-solaires-sont-nocives-pour-les-oceans-mais-des-alternatives-existent

https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=10-conseils-proteger-enfants-soleil-se-mefier-de-la-reverberation#:~:text=Le%20ph%C3%A9nom%C3%A8ne%20de%20r%C3%A9verb%C3%A9ration%20est,%C3%A0%2020%25%20sur%20le%20sable.