Vous avez hâte de retrouver vos collègues pour partager les derniers potins ? Ou, au contraire, vous ne pouvez plus vous passer du télétravail et vous redoutez le retour au bureau ? Quel que soit votre état d’esprit, 2021 apportera son lot de bouleversements dans votre quotidien professionnel. À quoi devons-nous nous attendre ?

Déplacement : les bonnes habitudes à adopter

Pourquoi ne pas profiter de ce retour au bureau pour changer votre ancienne routine « auto ou métro-boulot-dodo » ? Si la distance entre votre lieu de travail et votre domicile n’est pas très grande, pensez à faire le trajet à vélo ou à trottinette ! En plus d’éviter les transports en commun, où la concentration de personnes peut favoriser la propagation du virus, vous pourrez prendre l’air et faire un peu d’exercice. Vous ne pouvez pas échapper aux trajets en bus ou métro ? Pensez à descendre une ou deux stations avant votre arrêt pour marcher un peu. Une manière agréable de faire de l’exercice et de vous changer les idées avant d’attaquer votre journée de travail.

Une autre bonne habitude à adopter tout en limitant les contacts est de prendre le temps de préparer votre déjeuner à la maison plutôt que d’aller acheter un sandwich ou tout autre plat préparé durant votre pause de midi.

Retour au bureau : comment me protéger sur place ?

Après des mois de confinement, vous allez enfin pouvoir retrouver votre lieu de travail. Toujours vigilant, vous devrez veiller à appliquer les gestes barrières et à suivre quelques règles sanitaires, surtout si vous travaillez en open space.

  1. Si vous prenez les transports en commun, pensez à vous désinfecter les mains avant d’entrer au bureau.
  2. Oubliez la bise et les poignées de main : dorénavant on se salue sans se toucher.
  3. Gardez une distance d’au moins 1 mètre avec les personnes que vous croisez.
  4. Lavez-vous régulièrement les mains, notamment après avoir touché les boutons d’ascenseur, les poignées de porte et toute autre surface entrant en contact avec plusieurs personnes.
  5. Dites adieu aux mouchoirs dans les poches : jetez-les immédiatement à la poubelle après vous être mouché et lavez-vous les mains.
  6. Si l’envie vous prend d’éternuer ou de tousser, faites-le en cachant votre visage dans votre coude.
  7. Évitez de vous toucher le visage.
  8. Mettez votre masque lorsque vous êtes en présence d’autres personnes dans des espaces clos. Celui-ci doit couvrir le nez et la bouche. Si vous disposez de votre propre bureau, vous pouvez travailler sans masque.
  9. Ne posez pas votre masque n’importe où lorsque vous l’enlevez. Le mieux à faire est de le mettre dans une boîte ou un sac de congélation fermé.
  10. Les open spaces et salles communes doivent être aérés régulièrement. Pensez donc à prendre un gros pull ou gilet pour ne pas prendre froid.

Peut-on laver les masques chirurgicaux ?

L’UFC-Que Choisir a réalisé une étude sur la possibilité de laver les masques chirurgicaux sans nuire à leur capacité de filtration afin de réduire les frais. Si leur efficacité est restée pratiquement intacte au bout de 10 lavages en machine à 60°, leur réutilisation est néanmoins toujours déconseillée par la Direction générale de la Santé et par le Haut Conseil de la santé publique.

En télétravail, comment me préparer à un retour éventuel au bureau ?

Si certains ont eu plus de mal à s’habituer à travailler à la maison, d’autres y ont vite trouvé beaucoup d’avantages. Néanmoins, le retour au bureau n’est pas à exclure dans les semaines ou mois à venir. Pour vous préparer en douceur à retrouver votre lieu de travail, voici quelques conseils :

  • Imposez-vous une certaine routine avec des heures de travail plus régulières et des heures de sommeil raisonnables. Si vous avez pris l’habitude de laisser votre journée pro déborder sur votre vie perso, il est temps de fixer un planning similaire à celui que vous aviez avant le confinement.
  • Pour ne pas être submergé par la charge mentale domestique durant vos heures de télétravail, il est temps de réapprendre à laisser cette partie hors de votre vie professionnelle. Préparez votre absence en pensant à bien répartir les tâches ménagères entre tous les membres de la famille.
  • Vous avez pris l’habitude de vous déplacer à vélo ou à pied plutôt qu’en transports en commun durant le confinement ? Dans la mesure du possible, gardez cette routine pour vous rendre au travail : en plus de vous entretenir physiquement, elle limite les risques de transmission.
  • Faites un bilan de vos mois de télétravail : si vous avez développé une nouvelle compétence ou pris des habitudes qui ont amélioré votre productivité, essayez de trouver un moyen de les appliquer au bureau.
  • Essayez de voir le côté positif de chaque situation pour vous préparer en douceur à un retour sur site ou en télétravail. La méditation et la méthode Coué peuvent vous aider à relativiser et à mieux gérer vos émotions afin de rester productif en toutes circonstances.
  • Vous avez des angoisses, ressentez un certain mal-être et êtes même sujet à des vertiges face au stress du retour au bureau ? Peut-être souffrez-vous du syndrome de la cabane. Si tel est le cas, n’hésitez pas à faire appel à notre service de soutien psychologique ou à appeler le 0 800 13 00 00, le numéro vert « écoute, soutien et conseil aux télétravailleurs » mis en place par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.

Un retour sur site après des mois de confinement n’est pas toujours facile à gérer, mais en appliquant ces quelques conseils et en suivant les règles sanitaires mises en place, vous pourrez reprendre le chemin du bureau avec sérénité.