On l’attend avec impatience pendant des mois… Le soleil est bel et bien de retour pour notre plus grand bonheur. Dès l’apparition des premiers rayons, les parcs, les plages et les terrasses des restaurants se remplissent car dès les premières minutes d’exposition, on se sent mieux. Pourquoi ? Parce que le soleil est la source de nombreux bienfaits, à condition d’adopter les bons gestes. Alors, pourquoi s’en priver ?

Pourquoi le soleil est-il bon pour le moral ?

Nul besoin de lire des études scientifiques pour savoir que le soleil est bon pour le moral. Nous connaissons tous cette sensation de bonheur lorsque l’on a passé une journée en extérieur, au soleil, le temps d’un repas, d’une session de sport, d’une promenade ou d’une séance de bronzette sur la plage. Cependant, le soleil a d’autres bienfaits sur notre santé et notre moral :

  • Le soleil limite le grignotage : voilà une vertu peu connue du soleil. Pourtant, la lumière du soleil agit sur la production de sérotonine et de dopamine, responsables de notre humeur et de notre plaisir. Lorsque l’on est en manque de soleil, notamment en hiver, notre moral est dans nos chaussettes et on a tendance à grignoter pour compenser. Avec une exposition au soleil régulière, notre humeur est au beau fixe, et nos réflexes de grignotage diminuent.
  • Le soleil aide à retrouver un sommeil de qualité : la lumière du soleil favorise la production de l’hormone du sommeil, la mélatonine. Cette hormone permet de trouver le sommeil plus facilement. Il est conseillé de privilégier l’exposition en début de journée pour que les effets soient encore plus efficaces.
  • Le soleil est une source de vitamine D : si cette vitamine est présente dans certains aliments comme les poissons gras, l’huile de foie de morue, le chocolat noir, le lait ou les œufs, le soleil permet à notre organisme de métaboliser la vitamine D. Dans les faits, c’est la peau qui synthétise la vitamine grâce aux UVB. La vitamine D est indispensable car elle nous permet de fixer le calcium et le phosphore pour fortifier les os.
  • Le soleil est bon pour le moral : le lien entre le manque de lumière et la dépression saisonnière n’est plus à démontrer. Chez les personnes atteintes de dépression, le taux de cette sérotonine, l’hormone de l’humeur, n’est généralement pas très élevé. La lumière du jour booste la production de sérotonine et peut atténuer le coup de blues.

La luminothérapie pour contrer la dépression saisonnière

Vous vous sentez fatigué ? Angoissé ? Votre moral est au plus bas ? Peut-être que vous souffrez de dépression saisonnière, en partie due au manque de lumière naturelle. Pour compenser le manque de soleil notamment en hiver, les personnes souffrant de dépression peuvent avoir recours à la luminothérapie médicale. Pour cela, il suffit de s’exposer une trentaine de minutes face à la lampe de luminothérapie dès votre réveil.

Soleil : nos conseils pour une exposition sans danger

Si la lumière naturelle est indispensable pour notre santé physique et morale, l’exposition au soleil n’est pas sans danger. Afin de profiter de tous les bienfaits du soleil dans les meilleures conditions, il faut prendre quelques précautions :

  • Évitez l’exposition aux heures les plus chaudes (entre 12 h et 16 h). Le matin et le soir, le soleil est moins nocif car les rayons UV sont moins puissants.
  • Pensez à vous hydrater le plus souvent possible. Consommez des aliments gorgés d’eau comme le concombre, la tomate, la salade ou la pastèque.
  • Protégez-vous des rayons UV avec des vêtements, un chapeau ou une casquette, des lunettes de soleil.
  • Appliquez de la crème solaire régulièrement sur l’ensemble du corps et du visage. Cette opération est à répéter après chaque baignade.
  • N’exposez pas les enfants de moins de 3 ans directement au soleil.

Que risque-t-on si on abuse du soleil ?

La surexposition au soleil entraîne de nombreux désagréments parfois très graves. Voici les risques auxquels vous vous exposez en lézardant au soleil sans protection :

  • Le vieillissement cutané prématuré : apparition de rides et de taches brunes.
  • Les coups de soleil : la brûlure peut être au 1er ou au 2e degré.
  • L’insolation : maux de tête, fièvre, vomissement, diarrhées, malaise.
  • Le cancer de la peau : une exposition fréquente et prolongée sans protection peut provoquer un cancer de la peau.

Le soleil peut être à la fois notre meilleur ami et notre pire ennemi. Pour n’en tirer que les bienfaits, il faut respecter les bonnes pratiques d’exposition et ne pas en abuser. Sachez qu’une bonne protection ne vous empêchera pas de bronzer. Alors, profitez du soleil (avec modération) pour le bien de votre santé physique et morale.