Dire adieu au soleil ? Ça non, jamais ! Avoir un teint hâlé à faire pâlir de jalousie les collègues, barboter dans la piscine en été en savourant la chaleur ambiante : impossible d’y renoncer. Cependant, nous le savons tous, trop de soleil est dangereux pour la santé. Alors, comment profiter de ses bienfaits et faire le plein de vitamines D en toute sécurité ?

Le soleil, un ami qui vous veut du bien

Le soleil, c’est bon pour le moral

La lumière booste notre bonne humeur et a un effet dynamisant. Il suffit de voir pointer un rayon de soleil au saut du lit pour se sentir empli d’énergie. Des expériences ont d’ailleurs prouvé qu’elle galvanise notre humeur, augmente notre productivité, et accroît nos performances intellectuelles.

Le soleil, c’est aussi bon pour les os…

La vitamine D est indispensable à la fixation du calcium sur les os. Or, celle-ci est synthétisée par notre peau quand on s’expose aux UVB. Alors, pour avoir un squelette d’acier et éviter certaines maladies comme l’ostéoporose, on sort les gambettes et on pratique une activité en plein air ! 15 à 30 minutes par jour suffisent.

… et le système immunitaire

Selon des chercheurs de la Georgetown University Medical Center, les UV stimulent l’activité des lymphocytes T. Cette armée de cellules veille à votre défense quand votre organisme est exposé à des infections virales, bactériennes, auto-immunes, etc.

Le soleil : à consommer avec modération

Attention, à fortes doses, le soleil peut être dangereux pour la santé. Quels sont les risques si l’on s’expose trop ?

  • Vieillissement cutané (peau plus fine et plus marquée, rides, taches brunes) ;
  • Coups de soleil ;
  • Insolation ;
  • Photosensibilité due à la prise de certains médicaments ;
  • Dommages oculaires (cataracte, dégénérescence de la rétine, etc.) ;
  • Acné ;
  • Mélasma ou masque de grossesse ;
  • Lucite (réaction allergique) ;
  • Cancer de la peau.

Les responsables de tous ces désagréments ? Les rayons ultra-violets. À chaque exposition, qu’ils soient naturels (UVA, UVB) ou artificiels (solarium), les rayons détériorent de petits fragments d’ADN composant les cellules de la peau.

Solarium : les idées reçues à bannir

Le solarium prépare la peau au soleil. Faux ! Au contraire, le risque de développer un mélanome est augmenté de 60 % pour les personnes ayant effectué une première exposition aux UV artificiels avant l’âge de 30 ans.[1]

Les séances de bronzage aident à la sécrétion de vitamine D active. Faux ! La vitamine D est secrétée par les rayons ultra-violets naturels.

Se « faire faire des UV » est bon pour lutter contre la déprime hivernale. Faux ! Seule la lumière visible fait du bien au moral. Or, les UV, eux, sont invisibles.

Grains de beauté : vigilance maximum

Un grain de beauté, ou « nævus » est un amas de cellules pigmentaires à l’intérieur de la peau. Même si tout le monde trouve cela charmant, avoir des grains de beauté signifie que vous vous êtes trop exposé au soleil.

Généralement, un grain de beauté bénin a un aspect symétrique, une couleur uniforme (brune ou rosée), des bords bien réguliers et un diamètre inférieur à 6 millimètres. Une surveillance régulière est donc de mise. Si vous constatez un changement d’aspect d’un ou de plusieurs de vos grains de beauté, il faut vite consulter un dermatologue pour vous assurer qu’il ne s’agit pas d’un début de mélanome.

Si vous avez de nombreux grains de beauté sur votre corps, vous devez les protéger pour éviter qu’ils ne se développent en cellules cancéreuses. Durant l’été, préférez l’ombre, portez un chapeau (c’est hyper tendance !) et appliquez votre crème avant chaque exposition et toutes les deux heures.

Cancer de la peau en France : les chiffres

Avec environ 60 000 nouveaux cas chaque année (dont près de 7 500 mélanomes), le cancer de la peau est l’un des plus fréquents en France.[2] Un chiffre en progression croissante depuis les années 1980, notamment dû au changement de comportement des Français qui s’exposent plus facilement au soleil.

7 conseils pour que le soleil reste un plaisir

Alors, fini les doigts de pied en éventail sur la plage ? Les pique-niques en plein air avec les enfants ? Bien évidemment, non. Profiter des bienfaits du soleil sans mettre sa santé en danger est tout à fait possible, à condition de respecter quelques règles :

  1. Ne vous exposez pas entre midi et 16 heures : c’est le moment où les rayons du soleil sont les plus nocifs. Vous pouvez consulter ce site qui vous donnera l’indice UV de l’endroit où vous vous trouvez.
  2. Badigeonnez-vous de crème solaire toutes les deux heures au minimum, également après chaque baignade.
  3. Portez un chapeau, protégez votre peau avec des vêtements.
  4. Protégez vos yeux avec des lunettes de soleil de qualité.
  5. Adaptez l’exposition à votre type de peau (pas plus d’une heure par jour pour les peaux claires).
  6. Ne vous exposez pas si vous portez des produits cosmétiques contenant des parfums.
  7. Adaptez l’indice de votre crème solaire à l’environnement (montagne, mer).

Le soleil, on l’adore ! Il nous donne un joli minois et booste notre bonne humeur. Pour pouvoir profiter de ses bienfaits le plus longtemps possible en toute tranquillité, pensez à adopter les bons gestes. Et surtout, gare aux grains de beauté.

[1]Centre international de recherche sur le cancer (CIRC)

[2]Ligue contre le Cancer