Vous le savez peut-être, certains matériaux sont à éviter dans nos cuisines, en raison de leur nocivité pour la santé. Plastique, silicone, téflon… : que faut-il proscrire et quelles alternatives trouver à ces matières ?
Les revêtements en téflon
Les poêles et moules avec revêtement antiadhésif en téflon sont à proscrire de nos placards. En effet, lorsqu’ils sont abîmés, ceux-ci peuvent libérer des particules de fer ou d’aluminium dans les aliments qu’ils contiennent. Or, ces particules sont nocives pour la santé et ne doivent pas être ingérées.
Quelle alternative ?
L’idéal est donc d’opter pour des casseroles et poêles en fonte, en inox ou en fer. Il en va de même pour les Cocotte-Minute, les soupières et, globalement, tous les contenants qui vont sur le feu, que ce soit au gaz ou électrique.
Si le revêtement de l’une de vos poêles ou casseroles est endommagé, mieux vaut ne plus utiliser cet ustensile. Il en va de même pour les moules à gâteaux.
Les contenants en plastique
Globalement, il est préférable d’éviter les moules, boîtes et ustensiles en plastique pour cuisiner. La raison ? En chauffant, ceux-ci peuvent se détériorer, et certaines particules pourraient entrer en contact avec la nourriture. Point important : ne pas faire chauffer d’aliments ou de boissons dans du plastique au micro-ondes. Lors de la cuisson, la diffusion des ondes en altère en effet la structure.
Quelle alternative ?
On préférera donc des cuillères en inox pour utiliser dans des poêles, et des contenants en verre afin de stocker les aliments.
Les casseroles en cuivre
Le risque avec les casseroles en cuivre est que celles-ci ne soient pas étamées, c’est-à-dire préparées au préalable d’une première utilisation. Sans cette étape primordiale, le cuivre s’oxyde et change de couleur. Cette teinte, appelée vert-de-gris, est toxique : elle ne doit en aucun cas être mise en contact avec des aliments. Ainsi, les ustensiles en cuivre doivent être étamés, c’est-à-dire recouverts d’une fine couche d’étain, afin de pouvoir être utilisés de manière sécurisée.
Quelle alternative ?
Vous ne voulez pas utiliser du cuivre, même étamé ? Tout comme pour les poêles, l’idéal est de se tourner vers de l’inox ou du fer pour choisir vos casseroles.
Les moules en silicone
Souvent considérés comme pratiques, car faciles à démouler et à laver, les moules à gâteaux en silicone ne sont cependant pas recommandés en cuisine. En effet, tout comme le plastique, en chauffant, le silicone pourrait se détériorer et être nocif pour la santé. À partir d’une température de 200 degrés, ce matériau pourrait libérer des composés chimiques qui finiraient par migrer dans les aliments. Les moules fabriqués en silicone peroxydé sont à proscrire en priorité, car ils sont suspectés d’être les plus dangereux. En revanche, ceux fabriqués en 100 % platine sont, eux, résistants aux fortes chaleurs, et ne présentent donc pas de danger.
Quelle alternative ?
Pour les plats allant au four, la porcelaine et le verre sont à utiliser sans risque. Ils sont de plus très résistants au fil des années. Les plats à gratin en inox sont aussi recommandés, de même que ceux en terre cuite (terrines, tajines, etc.). Pour réaliser vos recettes de gâteaux, l’idéal est de se tourner vers des moules pâtissiers en fer-blanc ou en acier.
Le papier aluminium et le film plastique
Derniers matériaux à éviter dans la cuisine : le papier aluminium et le film étirable en plastique. Le premier, au contact des aliments, pourrait libérer des traces d’aluminium. Le second, en plus d’être particulièrement polluant lors de sa fabrication et non recyclable, contient des additifs qui peuvent être des perturbateurs endocriniens, comme les phtalates et le bisphénol A.
Quelle alternative ?
Pour emballer un plat avant de le mettre au frigo ou le protéger durant le transport, pensez aux boîtes en verre, ou aux sachets en kraft ou en papier ! De même, un simple torchon maintenu par des élastiques peut servir à emballer votre sandwich du midi. Dans le frigo, des protections en tissu recouvert de cire d’abeille appelées « bee’s wrap », étanches et perméables, peuvent tout à fait remplacer le film plastique. Enfin, pour la cuisson au four, le papier cuisson se substitue très bien au papier aluminium, pour réaliser des papillotes par exemple.
Avec ce guide pratique, vous savez désormais avec quoi et dans quoi cuisiner. Vous vous posez des questions sur un risque lié à votre santé ? Votre mutuelle Mieux-Être propose des actions de prévention sur différents sujets concernant la santé au quotidien.