Confinement oblige, vous commencez déjà à saturer des écrans. Entre le télétravail et les cours en ligne, vous méritez bien un peu d’évasion pour apaiser votre esprit. Pour vous déconnecter tout en vous ouvrant au monde et en vous cultivant, optez pour l’écoute de podcasts. On vous dit tout sur cette nouvelle tendance qui va vous sauver la mise.

Qu’est-ce qu’un podcast ?

Un podcast est un contenu audio numérique que vous pouvez télécharger et écouter n’importe où et quand bon vous semble. Vous pouvez donc écouter un podcast où que vous soyez, grâce à la technologie du flux RSS.

Les podcasts peuvent aborder tous types de sujets et prendre différentes formes :

  • Les interviews de personnalités ou d’experts sur une thématique.
  • Les podcasts « natifs » sont des émissions exclusivement créées pour les plateformes de podcast.
  • Les podcasts « talks » sont des conversations entre plusieurs intervenants sur un sujet.
  • Les replays d’émission de radio ou de T.V. Dans le second cas, on extrait la bande-son qui est mise en podcast.
  • Les témoignages.
  • Les contes et autres histoires de fiction.

Pour trouver et écouter les podcasts, vous pouvez vous rendre directement sur les sites Internet offrant des podcasts (les sites de radios, RadioKawa, Louie Media, etc.). Vous pouvez aussi vous rendre sur les plateformes d’écoute comme SoundCloud, Deezer, Spotify ou encore iTunes. Enfin, vous pouvez télécharger une application de podcasts comme Podcast, Podcast Addict, Pocket Casts, Castbox et PodcastRepublic.

Podcasts : pourquoi c’est génial ?

Vous êtes confinés chez vous pour une durée indéterminée ? Profitez de cette période de confinement pour découvrir le monde du podcast que vous allez adorer, car :

  • Vous restez ouvert sur le monde et rompez l’isolement en écoutant diverses discussions. Vous profitez de différents points de vue sur différents sujets tout en apprenant forcément des choses sur le monde qui vous entoure.
  • Vous découvrez de nouveaux intérêts grâce à la variété des sujets traités dans les podcasts. En effet, il y en a pour tous les goûts : histoire, féminisme, enquête, art, santé, écologie, politique…
  • Vous vous offrez une pause divertissante pendant le confinement. Difficile de trouver de nouvelles occupations quand on est cloîtré chez soi… Le podcast vous permet de vous divertir en dehors des écrans.
  • Vous pouvez faire plusieurs choses en même temps. Vous vous lancez dans un grand ménage de printemps ou une séance de sport ? Rien ne vous empêche d’écouter un podcast pendant ce laps de temps. Ce sera plus facile que de regarder un épisode d’une série ou que lire un magazine.
  • Vous développez votre culture générale en écoutant des podcasts sur tous types de sujets. Vous pouvez par exemple utiliser les podcasts pour approfondir un sujet qui vous intéresse sur la santé ou l’économie, ou pour apprendre une nouvelle langue.
  • Vous vous évadez le temps de l’écoute. En ce moment, un peu d’évasion est bienvenue ! Oubliez le quotidien pendant quelques minutes, le temps d’écouter un podcast sur un sujet qui vous intéresse.

Et pour les enfants ?

Les enfants raffolent aussi des podcasts. Initiez-les à l’écoute des podcasts pour que leur esprit s’évade, le temps d’une jolie histoire. Les podcasts stimulent leur concentration et leur imagination.

Notre sélection de podcasts pour les enfants :    

  • « Une histoire et… Oli » de France Inter pour les 5-7 ans : une belle histoire d’une dizaine de minutes racontée chaque soir au moment de se coucher.
  • « Les odyssées » de France Inter pour les 7-12 ans : vos enfants vont adorer ces histoires d’aventure et d’exploration passées. Ce moment d’évasion leur permet d’apprendre de nombreuses choses.
  • « La Veilleuse sur sommeil » d’Audible et Bloom pour les aider à trouver le sommeil grâce aux méthodes d’endormissement (méditation, ASMR, relaxation bruitage, etc.).

Les podcasts sont une bonne solution pour rester connecté avec le monde extérieur sans passer par les écrans. Vous pouvez même vous ouvrir d’autres horizons, même assignés à résidence. 3, 2,1… Podcastez !