Le retour des beaux jours rime, bien souvent, avec le retour des épisodes de canicule. Alors pour éviter les coups de chaud, prenez les devants et adoptez les bons gestes !

S’adapter à son environnement

L’été, les risques de déshydratation, d’insolation ou encore de coups de soleil augmentent considérablement quand les températures grimpent. En cas de grosses chaleurs, il est primordial d’éviter de s’exposer trop longtemps au soleil, surtout aux heures les plus chaudes où on ira plutôt se réfugier à l’intérieur. Si ce n’est pas possible, pas d’affolement, des solutions existent en fonction de l’endroit où vous vous trouvez.

Si vous êtes à la mer

Au bord de la mer, protégez-vous bien la tête (chapeau, bob ou casquette feront l’affaire), portez des vêtements légers, si possible en coton, et n’oubliez pas la crème solaire (de préférence de l’écran total).

Pour chercher la fraîcheur, profitez du littoral : une balade les pieds dans l’eau le long de la plage vous fera le plus grand bien. L’air marin et sa douce brise seront également très appréciables pour un temps calme sur la plage, à l’abri d’un parasol. Quant aux plus gourmands, ils ne manqueront pas d’aller faire un tour au stand de glace !

Si vous êtes à la campagne

Dans les terres, impossible de compter sur la mer et la brise pour se rafraîchir. Mais renseignez-vous, il y a peut-être un lac avec une zone de baignade surveillée à proximité.

Et si ce n’est pas le cas, abritez-vous sous un arbre : ses branches et ses feuilles vous protégeront de la chaleur. En effet, la végétation est le climatiseur le plus écologique que vous pourrez trouver : un arbre peut évaporer jusqu’à 450 litres d’eau par jour, autant que 5 climatiseurs !

Et puis n’hésitez pas à aller visiter les monuments ou autres châteaux qui se trouveraient autour de vous, il y fait souvent bien frais.

 Attention à l’hydrocution

Ce choc thermique peut se produire lors d’une baignade en eau fraîche. Pour éviter tout risque, on évite de se baigner après de longues heures au soleil et on rentre dans l’eau doucement en se passant de l’eau d’abord sur le torse puis la nuque et le haut du crâne.

Si vous êtes à la ville

Enfin, si vous êtes en ville profitez des heures les plus chaudes pour aller faire un tour au parc du coin et installez-vous à l’ombre des arbres. Les villes développent de plus en plus le concept des îlots de fraîcheur, en végétalisant des zones très minérales par exemple.

La ville de Paris a d’ailleurs mis en place une carte les répertoriant.

Sinon foncez vers les endroits climatisés ! Au choix :

– une séance shopping dans votre centre commercial préféré.

– visites de musées pour rattraper toutes les expositions que vous n’avez pas pris le temps de voir.

– prenez une carte d’abonnement au cinéma du coin et enchaînez les séances !

Vigilants à tous les âges 

On ne le répétera jamais assez, en cas de grosses chaleurs : buvez de l’eau ! Et n’oubliez pas de prendre soin des plus vulnérables :

Les enfants

– en cas d’épisode de canicule, pensez-bien à proposer très régulièrement de l’eau à boire aux plus jeunes.

– n’hésitez pas non plus à leur passer un gant de toilette d’eau froide sur le visage, les tempes et la nuque.

– habillez-les légèrement, en privilégiant des habits de couleurs claires et en coton.

– enfin, adaptez la température de l’eau du bain, 35 degrés seront parfaits !

Les plus âgés

Les plus âgés sont également plus vulnérables en cas de grosse chaleur.

-avec l’âge, la sensation de soif à tendance à disparaître. Il est donc important de faire attention à s’hydrater le plus souvent possible.

– prévoyez de passer 2 ou 3 heures par jour dans un endroit climatisé et achetez-vous un brumisateur.

Mais le plus important quand on a des personnes âgées autour de soi, c’est de prendre régulièrement de leurs nouvelles et de s’assurer qu’elles vont bien.

Changer ses habitudes

Mais en cas de canicule, le mieux c’est de rester bien au frais chez vous. En appartement aussi, adoptez les bons réflexes. On aère le matin tôt quand l’air est plus frais, et on ferme les volets ou les stores pour empêcher le soleil de rentrer. Pour plus d’efficacité, placez un drap mouillé devant vos fenêtres.

N’hésitez pas à faire sécher votre linge dans votre chambre pour faire baisser la température ou à déménager votre lit dans la pièce la plus fraîche de votre appartement. Oubliez la bouteille d’eau glacée devant le vieux ventilateur à hélice, il existe aujourd’hui sur le marché des modèles de ventilateurs rafraîchissants très performants.

Sport et chaleur : attention danger ! 

Au-delà de 30 degrés, on évite de faire du sport car on s’expose à l’hyperthermie, ce qu’on appelle plus souvent le coup de chaud : maux de tête, nausées voire malaises, mieux vaut éviter de se gâcher les vacances.

Prévoyez plutôt vos parties de foot ou de tennis en matinée ou en soirée et n’attendez pas d’avoir soif pour boire ! De l’eau avant, pendant et après le sport : ayez le réflexe !

S’hydrater : oui mais pourquoi ?

Plus il fait chaud, plus on transpire et donc, plus on perd de l’eau. Le corps humain, lui, est composé de 60% d’eau ! et pour fonctionner correctement il doit donc éviter d’en perdre un maximum. Pour cela, il vaut mieux prévenir que guérir en cas de grosses chaleurs. Boire avant même d’avoir soif, c’est le premier pas pour éviter la déshydratation.

Que faire en cas de déshydratation ?

Soif, lèvres sèches, maux de têtes, fatigue ou vomissements sont des symptômes courant de la déshydratation : apprenez à les reconnaître. Dès l’apparition des symptômes, arrêtez votre activité et mettez-vous à l’ombre. Buvez de l’eau et aspergez-vous le visage et le corps avec de l’eau (pas trop froide pour éviter le choc thermique).En cas de malaise, contactez les secours ! Ne prenez aucun risque, dans les cas les plus sévères, la déshydratation peut être fatale. Le 112 est le numéro d’appel d’urgence unique, gratuit et accessible partout en Europe.Pour toute question ou doute, vous pouvez également, contacter un professionnel de santé via de un service de téléconsultation.

Une boisson chaude quand il fait chaud : mythe ou réalité ?

On a tous en tête les Touaregs et leur thé brûlant au milieu du désert. Pour autant, faut-il vraiment boire chaud quand il fait chaud ou plutôt froid ?

Eh bien, ni l’un ni l’autre. Boire très chaud en cas de grosses chaleur va nous faire transpirer. Ce qui est bien car cela nous aide à réguler notre température, mais d’un autre côté, trop transpirer favorise la déshydratation.

Boire froid nous apporte une sensation de fraîcheur agréable mais cela aura pour conséquence de stopper la sudation et donc, l’élimination de la chaleur stockée dans notre corps.

Finalement, c’est l’entre-deux qui l’emporte. L’idéal serait de boire des boissons tièdes, entre 12 et 14 degrés, des températures idéales pour à la fois se désaltérer et rester hydraté.

Avec le réchauffement climatique, les épisodes de canicule vont se multiplier. Il est donc important de prendre collectivement les bons réflexes pour s’y préparer et savoir réagir le moment venu. Être prêt, c’est préserver sa santé et celle de son entourage, mais c’est aussi la manière la plus sûre d’éviter un engorgement des services de santé. Pour rester informé, le gouvernement a mis en place un numéro “canicule” : le 0800 06 66 66. 

Sources :

https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-climatiques/article/vagues-de-chaleur

https://www.pompiers.fr/grand-public/prevention-des-risques/prevention-des-risques-lies-aux-fortes-chaleurs?gclid=CjwKCAjwoZWHBhBgEiwAiMN66YK83uuuoIBHt5gImmKvsamw6Xq26RfmYFk4DPkZPABRHaX4M8XTkxoCVjIQAvD_BwE

https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/hygiene-vie-faut-il-boire-chaud-il-fait-chaud-6238/