L’eau que nous consommons est répartie entre trois usages principaux : l’agriculture (70%), l’industrie (20%) et la consommation domestique (10%). Ces chiffres suffisent à percevoir les tensions qui n’ont de cesse de s’accroître avec le dérèglement climatique et la raréfaction de cette ressource indispensable. Il est temps d’optimiser la gestion de sa consommation d’eau et de s’engager dans sa préservation. Un engagement individuel est la première étape pour mener à une mobilisation collective. 

Découvrez quelques pistes pour préserver et économiser cette ressource vitale. 

 

Quel est le lien entre l’eau et la santé ?

L’eau est le premier élément constitutif du corps humain, représentant une part de 65% dans l’organisme adulte. Elle est nécessaire à l’hydratation, à l’hygiène, mais aussi à la culture, elle-même source de l’alimentation. L’accès à l’eau et à l’assainissement est reconnu par l’Organisation des Nations Unies comme un droit de l’homme. 

 

Quels sont les enjeux actuels ?

Alors que la France connaît une sécheresse hivernale et de tristes records en termes de période sans précipitations, le rechargement des nappes phréatiques, déjà épuisées par la sécheresse de l’année 2022, est déjà compromis pour 2023. Or l’eau douce est utilisée à des fins domestiques (eau potable) et économiques (agriculture, industrie, loisirs, refroidissement des centrales électriques). L’épuisement des ressources en eau douce est ainsi un réel problème dont chacun est responsable. Alors, comment peut-on, à l’échelle individuelle, mieux gérer sa consommation d’eau et économiser ? 

 

Pour économiser l’eau, changez vos habitudes

À titre individuel, il est possible de limiter sa consommation d’eau en faisant de petits efforts qui sont tout autant d’actions pour apporter leur pierre à l’édifice. 

 

Une douche plutôt qu’un bain

Cela a souvent été dit, l’hygiène est le poste de consommation d’eau le plus important des ménages. Prendre une douche de 5 minutes utilise 60 à 80 litres d’eau tandis qu’un bain nécessite 150 à 200 litres d’eau. Cet effort quotidien contribue à diminuer de près du triple sa consommation d’eau. 

 

Pensez à éteindre le robinet

Fermer le robinet pendant que l’on se nettoie les mains, que l’on se brosse les dents, que l’on fait sa vaisselle ou que l’on se rase, permet aussi de ne pas gâcher inutilement d’eau. 

 

Combattez les fuites

Saviez-vous que les fuites peuvent représenter 20 % de la consommation d’un foyer ? Pour en avoir le cœur net, en cas de suspicion, rien de plus facile : le soir, avant de vous coucher, éteignez tous les appareils susceptibles d’utiliser de l’eau et fermez tous les robinets de votre logement. Si vous constatez que votre compteur d’eau a tourné pendant la nuit, le doute n’est plus permis !  

 

Choisissez le bon programme pour vos appareils électroménagers 

Le mode “éco” de vos machines à laver le linge et la vaisselle vise à réduire la consommation d’énergie. Les cycles sont parfois plus longs, mais ils sont davantage respectueux de l’environnement et moins énergivores.  

De même, ne lancez une machine que lorsqu’elle est pleine à hauteur de sa capacité maximale et évitez de faire un prélavage si cela n’est pas nécessaire. 

 

Une meilleure gestion à l’extérieur de la maison

Côté jardin, arrosez tôt le matin où en début de soirée et, pour limiter l’évaporation de l’eau, utilisez de la paille ou des copeaux de bois disposés sur vos plantations. 

Un moyen simple de réduire sa consommation d’eau potable est d’utiliser l’eau de pluie pour l’arrosage de votre pelouse ou de vos fleurs par exemple ou pour laver votre voiture.  Pour prendre soin de vos plantations, un système d’arrosage automatique goutte à goutte sera plus économe que l’arrosage manuel à fort débit. Nous vous invitons également à installer un système de récupération d’eau de pluie, alimenté par des panneaux solaires pour aller encore plus loin encore dans le respect de l’environnement, ce qui vous engendrera de belles économies tout en contribuant à une optimisation des ressources naturelles.

Enfin, l’installation de toilettes sèches s’impose comme une bonne alternative pour réduire sa consommation en eau, d’autant plus quand on sait que la chasse d’eau des WC représente 20 % des 148 litres d’eau consommés par jour et par personne.

 

S’équiper pour mieux gérer sa consommation

Les accessoires indispensables

Des systèmes peuvent être fixés sur vos équipements actuels : ils contribuent à réduire au quotidien votre consommation d’eau. Par exemple, un mousseur économique fixé sur votre lavabo ou dans votre pommeau de douche pourrait réduire significativement votre débit d’eau sans diminuer votre confort grâce à l’ajout d’air dans le jet d’eau. De même, des toilettes équipées d’un économiseur d’eau ou une chasse d’eau à deux vitesses, vous aideront à réaliser d’importantes économies. 

 

 Achetez responsable

Les “étiquettes énergie” désormais présentes sur les appareils électroménagers neufs  renseignent aussi sur les capacités de limiter sa consommation : un pictogramme avec un petit robinet vous indique en effet le volume d’eau utilisé par la machine pour chaque lessive, indicateur que vous pouvez confronter au volume de linge lavé. 

 

Donnez une seconde vie à vos vêtements

Quand on sait que l’industrie textile consomme 93 m3 par an, soit 4% des prélèvements d’eau potable, cela fait un bon argument pour acheter des habits en seconde main ! Vous leur donnez ainsi une seconde vie, mais contribuez également à faire un geste pour la planète.

 

Plus que dans une optique de gestion de budget, maîtriser sa consommation d’eau et chercher à la réduire permet de prendre en compte ce qui est devenu un enjeu primordial de santé publique. Les Agences de l’Eau conduisent des actions en ce sens qui méritent d’être soulignées au niveau national.