Et si l’entreprise adoptait une nouvelle posture plus responsable ? Le concept de la RSE s’immisce de plus en plus dans les organisations. Mais qu’est-ce qu’une stratégie RSE et quelles sont les entreprises à mission ? Et surtout, quelles solutions existent pour s’engager à son échelle dans l’entreprise ? Voici notre top 10 des actions à mettre en place pour vous aider à concrétiser vos engagements au sein de l’entreprise.

La RSE ? Quésaco ?

La RSE

RSE signifie “Responsabilité Sociétale (ou Sociale) des Entreprises”. C’est un concept défini par la Commission européenne depuis 2011 et qui officialise la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. Il permet aux entreprises et aux organisations (on parle ici de RSO) d’intégrer des questions sociales et environnementales à leurs activités et de leur donner une nouvelle impulsion.

Ces questions se regroupent dans 7 grandes catégories définies par la norme ISO 26000 :

  • La gouvernance de l’organisation ;
  • Les droits de l’homme ;
  • Les relations et les conditions de travail ;
  • L’environnement ;
  • La loyauté des pratiques ;
  • Les questions relatives aux consommateurs ;
  • Les communautés et le développement local.

Même si la RSE est une démarche volontaire, la France décide de lui donner un cadre réglementaire et législatif. C’est la loi PACTE du 22 mai 2019, avec laquelle apparaît la dénomination d’entreprise à mission !

Les entreprises à mission

C’est en effet la loi PACTE, relative à la croissance et à la transformation des entreprises, qui introduit pour la première fois cette qualité « d’entreprise à mission ». Nombreux sont ceux en France qui estiment qu’une entreprise doit regarder au-delà de ses objectifs lucratifs. C’est tout l’objectif des entreprises à mission qui cherchent à définir pour l’entreprise un cap, une mission sociétale qui va au-delà de la recherche de profit avec l’intérêt général en ligne de mire.

Engager l’entreprise dans une mission est évidemment stimulant pour les salariés, mais aussi valorisant pour les dirigeants et les actionnaires. L’objectif de cette dénomination est de conjuguer recherche de profit et contribution à l’intérêt général.

Les entreprises qui souhaitent obtenir la qualité de société à mission doivent respecter 3 règles :

  • Modifier leurs statuts en incluant leur raison d’être, leurs objectifs sociaux et environnementaux et la gouvernance qui va suivre l’exécution des missions.
  • Déclarer cette qualité au greffier du tribunal de commerce pour la publier au RCS.
  • Faire contrôler la réalisation des missions par un Organisme Tiers Indépendant (OTI).

Mais la RSE, c’est aussi quelque chose qui se vit au quotidien dans une entreprise. 

 

Notre top 10 des actions RSE à mettre en place au sein de votre entreprise

Mais sur le terrain, au quotidien, comment se traduit une démarche RSE ?

En tant que salarié d’une entreprise, vous pouvez aussi être force de proposition ! Dans votre vie privée, peut-être avez-vous déjà pour habitude de veiller à quelques règles fondamentales du respect de l’environnement ? Faites de votre lieu de travail un nouvel endroit pour concrétiser vos engagements ! 

Pour vous aider dans cette démarche participative, voici un top 10 d’actions à mettre en place autour de plusieurs thèmes :

L’environnement

1-     Développer le recyclage

Chez vous, vous triez systématiquement vos déchets ? Amenez ces bonnes pratiques dans votre entreprise. Papiers, cartons, gobelets en plastique de la machine à café : triez et recyclez vos déchets de bureau. Avec des contenants adaptés, ce sont des habitudes de recyclage vite instaurées !

2-     Diminuer la consommation de papier

S’il y a bien une manière de réduire ses déchets, c’est de diminuer sa consommation de papier. Il est facile en entreprise d’œuvrer pour une utilisation plus raisonnée du papier. N’imprimez que ce qui est nécessaire, pensez au recto verso et réutilisez les feuilles en guise de brouillon.

3-     Réduire le gaspillage énergétique

Sensibilisez vos collègues à la dépense énergétique inutile ! Votre entreprise profite d’une belle luminosité naturelle ? Quel est l’intérêt de laisser les lumières des locaux allumées toute la journée ? Pensez aussi à éteindre vos ordinateurs et vos écrans le soir en quittant votre bureau.

4-     Investir dans des voitures électriques et limiter les déplacements des équipes

Les transports sont aussi un lieu d’engagement ! Votre entreprise dispose d’une équipe commerciale dite « terrain » ? Proposez d’opter pour des véhicules électriques, moins polluants, et de réserver les déplacements uniquement quand cela s’impose. À l’ère du digital, il est de plus en plus commun de s’entretenir avec son client virtuellement ! Enfin, pensez aussi à mettre en place le covoiturage entre collègues : non seulement vous polluez moins, mais vous faites des économies et vous renforcez les liens sociaux ! 

5-     Faire du compost

Presque tous les foyers l’ont adopté et il est désormais très convoité, même en ville. Soumettez l’idée d’un composteur qui transformerait les déchets du restaurant d’entreprise en compost frais. En plus, si votre société a des parterres de plantes et de fleurs, elle pourra tout à fait s’en servir pour fertiliser ses sols.

Le bien-être

6-     Généraliser le télétravail

La pandémie de la COVID-19 l’a imposé un temps. Vous êtes nombreux à y avoir pris goût. Faites adopter le télétravail et ce sont tous vos collègues qui vous remercieront ! Si c’est un meilleur équilibre vie personnelle, vie professionnelle, c’est aussi un gain de productivité pour l’employé : n’oubliez pas de le rappeler ! Et cerise sur le gâteau, le télétravail favorise une réduction des frais d’électricité, d’eau et de chauffage : c’est la planète qui vous en sera reconnaissante !

7-     Optimiser les espaces de travail

Êtes-vous de ceux qui préfèrent travailler dans le calme ou préférez-vous l’ambiance bouillonnante de l’open space ? Très souvent, vous n’avez pas vraiment le choix. Vous pouvez demander à votre direction d’étudier un meilleur agencement de vos espaces de travail pour créer une mixité et mettre tout le monde à l’aise !

8-     Prioriser la santé grâce à un poste de travail adapté

Vous avez déjà entendu parler de la bonne posture à adopter à votre bureau ? C’est souvent plus facile à dire qu’à faire. Pourquoi ne pas soumettre à votre direction plusieurs types de bureaux pour alterner position assise et debout ou demander des chaises réglables et ergonomiques ? Connaissez-vous les ateliers de sensibilisation sur les troubles musculosquelettiques (TMS) ? Quel est leur intérêt ? Adopter les bonnes positions pour prévenir les douleurs relatives au travail de bureau. Découvrez tous nos conseils en la matière ! 

Si de nombreux collaborateurs dans votre entreprise sont très sédentaires, sensibilisez-les sur les troubles musculosquelettiques (TMS) et l’impact négatif qu’ils occasionnent sur la santé. Proposez l’organisation d’ateliers de prévention : ils sont efficaces pour connaître les bons gestes et les mettre rapidement en pratique sur votre lieu de travail. Pour aller plus loin et être accompagné sur la prévention santé, découvrez nos actions de prévention en entreprise.

La société et l’économie

9-     Privilégier les partenaires locaux et les circuits courts

En incitant votre entreprise à se fournir auprès d’acteurs locaux, vous favoriserez ainsi le développement économique de proximité et les circuits courts. Par exemple, remplacer les barres de céréales du distributeur par un panier de fruits du maraîcher du coin, en voilà une bonne idée !

10-  Favoriser l’emploi des jeunes et des séniors

Pourquoi ces deux tranches d’âge sont-elles si peu représentées en entreprise ? Incitez vos DRH à puiser dans ce vivier pour mixer les générations et enrichir vos équipes. Favorisez aussi les liens intergénérationnels au sein de votre entreprise en organisant des événements internes ! Les seniors ont souvent beaucoup à vous partager !

Votre entreprise s’engage dans une démarche RSE et a besoin de faire adhérer ses employés à sa raison d’être ? C’est l’opportunité de l’aider à fixer un cap en contribuant à cette noble mission. N’hésitez pas à être moteur dans ce projet structurant où vous êtes tous impliqués. Et profitez-en pour redonner du sens à votre travail.

Sources  :

https://www.economie.gouv.fr/entreprises/responsabilite-societale-entreprises-rse

https://www.ecologie.gouv.fr/responsabilite-societale-des-entreprises

https://lelab.bpifrance.fr/Etudes/guide-pratique-se-doter-d-une-raison-d-etre-devenir-une-societe-a-mission

https://youmatter.world/fr/100-actions-bonnes-pratiques-entreprise-rse-exemple/

https://positiveworkplace.fr/quest-ce-que-la-rse/

https://www.resonancerse.com/qui-sommes-nous/la-rse-cest-quoi/