Conserver, voire développer son réseau professionnel a été pendant la période de confinement essentiel, en particulier pour certains indépendants. Alors qu’en temps normal, 70 % des embauches se font par réseau, aujourd’hui, crise sanitaire oblige, le recrutement est à 100 % on line. Et certaines entreprises continuent d’avoir des besoins ! La maîtrise du « réseautage professionnel » fait partie des compétences incontournables pour ne rien rater des opportunités en cours et à venir.
Le retour sur investissement peut être long, mais travailler son réseau professionnel, c’est travailler son avenir, et surtout avoir le sentiment d’en augmenter la maitrise, ce qui est précieux pour une meilleure gestion du stress inhérent à cette situation !
Avant toute démarche, redéfinir ses priorités
Le confinement a pu être l’occasion de se réinventer professionnellement, de redéfinir ses priorités, bref “faire de l’aléa une opportunité“. Winston Churchill disait : “un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté.” Révisons donc notre état d’esprit, si nécessaire, et pourquoi ne pas s’accorder le temps qui nous est offert avec cette nouvelle période de déconfinement où beaucoup encore sont en chômage partiel ou en télétravail ?
Prendre le temps de profiter de vrais moments partagés en famille, d’observer l’arrivée du printemps, les bourgeons même sur un balcon, d’écouter le moineau posé sur un bord de fenêtre, ou encore de visiter virtuellement des musées où l’on a toujours rêvé d’aller, d’écouter des concerts manqués pour cause de surplus de travail… Bref pourquoi ne pas commencer à travailler à un équilibre pertinent vie professionnelle / vie personnelle…et redéfinir ses priorités personnelles ?
Quant à notre champ professionnel, sachons identifier les domaines, les activités à renforcer, développer par ces bonnes questions : Qu’est-ce que je sais bien faire, qu’est-ce que j’aime faire, de quoi a-t-on besoin, ce pourquoi je peux être payé ? Bref, se recentrer sur son IKIGAÏ disent les japonais dans leur nouvel art de vivre au travail (IKIGAÏ intègre la joie de vivre et sa raison d’être).
Quelle attitude développer pour multiplier les opportunités, les chances de réussir
D’après Philippe Gabilliet, professeur de psychologie à ESCP Europe (Paris), spécialiste des stratégies mentales de la réussite, si développer un réseau qui aboutit suppose travail, talent, motivation, bons outils, il suppose aussi une vraie compétence. Cette compétence, il la définit comme « la capacité de créer les conditions d’apparition d’opportunités », de créer « des concours de circonstances ».
Selon lui cela suppose 4 postures essentielles :
- La première est la vigilance associée à la curiosité ; c’est-à-dire être à l’écoute, avoir une veille sur toutes les nouveaux besoins, demandes… « La chance ne favorise que les esprits préparés » disait Pasteur.
- L’autre qualité à développer est l’anticipation: « avoir un projet d’avance » stimulé par l’écoute de ces besoins et demandes.
- D’après lui, « Un réseau n’est pas qu’un carnet d’adresse pour soi ; le faire vivre c’est savoir mettre en relation et être une opportunité pour les autres est la meilleure façon de se créer des opportunités».
- Rebondir sur ses échecs comme « un matériau de projet » est la 4ème attitude mise en avant par Philippe Gabilliet.
Pour en revenir au networking
Celui-ci fonctionne surtout dans le domaine tertiaire. Avant de se concentrer sur le networking digital, pensez aussi aux possibilités de contact « en live » sur plateformes (Eventbrite, Meet up, etc.) qui proposent des ateliers, conférences, apéros pros.
Après avoir redéfini ses priorités, il sera plus aisé de déterminer ses objectifs : trouver de nouvelles opportunités professionnelles, partager des idées, rencontrer des partenaires, s’informer sur des secteurs d’activité ou des métiers… Aussi, avant d’aller à la rencontre de nouvelles personnes, il est utile de réfléchir à ce que vous souhaitez que le réseau vous apporte même si vos objectifs sont amenés à évoluer.
- Personnaliser son approche, c’est d’abord effectuer un travail de recherche et de ciblage. Quelles sont mes attentes? Qui est concerné ? Identifier les entreprises, les métiers qui m’intéressent, puis les personnes qui vont pouvoir répondre à mon besoin.
- Comment approcher ? Il est plus facile de commencer par aborder votre réseau déjà en place, et pourquoi pas en demandant une mise en relation avec une tierce personne ? Quand il s’agit de faire soi-même des démarches de prise de contact direct, il faut alors faire la différence avec un message personnalisé court et précis : pourquoi vous la contactez, en quoi elle est la bonne personne ? Cela vous favorisera un retour. On peut également demander à être mis en contact avec le bon destinataire le cas échéant.
- Comment animer son profil pour rester visible ? Cela demande d’être actif, « likez » les publications de vos contacts, partagez du contenu pertinent avec vos objectifs et produisez des articles pour asseoir votre expertise. Capitalisez sur les réseaux sociaux à orientation professionnelle (LinkedIn par exemple) : participer activement à un groupe aide à créer un réseau avec d’autres professionnels. Cela vous permet de vous forger une réputation en ligne en partageant des informations précieuses et pertinentes sur votre secteur d’activité. Cela augmente également la visibilité de votre travail.
- Comment nourrir son réseau ? « L’art du networking commence par le « follow up ! » disent les spécialistes. Une fois ou deux dans l’année, il ne faut pas hésiter à cliquer sur un profil que l’on connait et demander des nouvelles. L’essentiel est de toujours garder le contact. Le réseau, cela fonctionne dans les deux sens : il est important de remercier et d’informer les personnes qui ont pris du temps pour vous, de parler de l’évolution de vos projets. Il faut savoir aussi donner lorsque l’on a reçu comme connecter entre elles des personnes qui vous ont aidé, mais aussi, conseiller, informer, partager des actualités. S’il y a des changements d’activités professionnelles, si quelqu’un évolue, change de poste, profitez de l’occasion pour envoyer un petit message de félicitations. Mais attention à ne pas insister ou sur-solliciter !
A vous de jouer !
Source : La réussite une question de chance ? Philippe Gabilliet.