Les douleurs articulaires touchent près d’un Français sur deux. Cela n’est pas anodin tant celles-ci impactent le quotidien, la qualité du sommeil, la pratique de certains loisirs, la vie familiale et professionnelle. Plus on avance en âge, plus nous sommes susceptibles d’être confrontés à ce problème. Voici nos conseils pour préserver la santé de vos articulations le plus longtemps possible.
Repérer les signes de fatigue de vos articulations
Avec les années, nos articulations sont mises à rude épreuve. Naturellement, elles se fatiguent et les premières douleurs articulaires peuvent apparaître. Ce vieillissement des articulations est dû à l’usure du cartilage et au durcissement des tissus. Dès que vos articulations montrent les premiers signes de fatigue, il faut agir. Notamment si :
- Vous ressentez une raideur au niveau d’une articulation qui limite vos mouvements ;
- Vous ressentez une forte douleur et l’articulation est rouge et enflée ;
- Vous ne parvenez plus à mobiliser une articulation.
Ces symptômes peuvent avoir plusieurs causes :
- Une blessure telle qu’une chute entraînant une entorse par exemple ;
- L’arthrose liée à l’âge et à l’usure naturelle des articulations ;
- L’arthrite rhumatoïde qui peut arriver à n’importe quel âge : c’est une maladie auto-immune qui provoque des crises de douleur ;
- La goutte provoquée par la formation de cristaux d’acide urique dans le sang, créant une inflammation ;
Articulations : top 4 des conseils à suivre
Il vaut mieux prévenir que guérir. En matière de douleurs articulaires, il n’y a rien de plus vrai. N’attendez pas que la douleur s’installe pour prendre les choses en main. Adoptez quelques petits gestes faciles à mettre en place au quotidien pour vous protéger d’éventuelles douleurs articulaires. Voici 4 conseils pour y parvenir.
- Pratiquez une activité physique. Pour entretenir votre souplesse, pratiquez une activité physique modérée. Il ne s’agit pas de faire des séances de sport intensives mais de mobiliser vos articulations. La natation, le vélo, l’aquagym et le yoga sont particulièrement recommandés. Les sports de contact et de glisse sont en revanche déconseillés.
- Adoptez une alimentation adaptée. La protection de vos articulations passe également par votre assiette. Pour fortifier vos os, consommez du calcium. Vous en trouverez dans les produits laitiers, les sardines, le saumon, le brocoli, le cresson, l’eau, les amandes, etc. Côté épices, le curcuma et le gingembre sont réputés pour diminuer et prévenir les douleurs articulaires.
- Évitez la prise de poids. Le surpoids favorise l’arthrose, car le poids pèse sur vos articulations, notamment les hanches, les chevilles ou les genoux. Même en période de confinement, surveillez votre prise de poids.
- Profitez des bienfaits des massages. Confiné à la maison, vous n’avez pas accès aux massages professionnels. C’est l’occasion de mettre votre conjoint à contribution, car le massage des muscles crispés vous soulagera pour quelque temps.
Profitez de notre service d’assistance Mieux-Être Allo Santé pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour garder la forme. Pour en savoir plus, rendez-vous avec notre service de coaching.
Quelques gouttes d’huiles essentielles peuvent être mélangées à une huile végétale pour le massage des articulations. Les huiles essentielles à privilégier sont :
- L’huile essentielle de gaulthérie couchée qui apaise les inflammations et soulage les douleurs.
- L’huile essentielle d’eucalyptus citronné également connue pour soulager les douleurs articulaires.Le baume de Copahu utilisé en massage réputé pour ses propriétés anti-inflammatoires. Il soulage les douleurs et les raideurs.
- L’huile essentielle de romarin à camphre qui chauffe la zone massée et apaise immédiatement la douleur.
En plus de ces conseils pour protéger vos articulations et prévenir l’arthrose, évitez de porter des charges lourdes et optez pour un matelas ferme : de petits détails faciles à mettre en place qui peuvent changer votre quotidien et celui de vos articulations.