Il est beau votre jardin, n’est-ce pas ? Ne soyez pas modeste et prolongez le plaisir au-delà de la floraison. Faites sécher vos plus belles fleurs pour composer de splendides bouquets ou même réaliser un herbier ! Cette activité ludique pour tous les âges donnera de jolies créations maison.
Comment faire sécher ses fleurs ?
La récolte
Direction le jardin ou la forêt pour récolter vos fleurs préférées : des roses, du lilas, des graminées, en veux-tu, en voilà. Coupez délicatement la fleur à l’aide d’un sécateur en épargnant la tige. Lors de votre cueillette, veillez bien à laisser les espèces végétales protégées comme l’iris maritime ou encore l’edelweiss.
Le séchage
Vous aurez besoin de papier journal et d’un gros poids pour aplatir les fleurs. Vous avez une encyclopédie ? Elle fera très bien l’affaire ! Placez chacune de vos trouvailles entre deux feuilles de papier journal et posez l’encyclopédie sur ce « millefeuille ». Laissez-les s’aplatir durant trois semaines.
Si vous avez envie de bouquets de fleurs séchées bien ronds et fournis, attachez les fleurs récoltées à l’aide d’une grosse ficelle. Suspendez-les la tête en bas dans un endroit sec et obscur afin de conserver les couleurs d’origine. Patientez quelques jours, voire quelques semaines selon les espèces.
Remplissez des petits pots en verre de pétales de fleurs séchées, et disposez-les sur la table de vos convives, ou réalisez un énorme centre de table avec des fleurs séchées pour une déco chic et romantique.
Réaliser un herbier : comment procéder ?
Nul besoin d’être botaniste pour réaliser un herbier magnifique. Voici les outils nécessaires à la conception d’un herbier 100 % homemade :
- Des fleurs séchées.
- Un petit carnet avec du papier épais.
- De la colle ou du scotch.
- Des crayons ou des stylos de couleurs.
C’est le moment de laisser parler votre imagination. Si vous le faites avec des enfants, sachez que la création d’un herbier est idéale pour comprendre le monde végétal qui les entoure tout en s’amusant. Si vous ne savez que faire pour occuper vos petits ce week-end, c’est une très bonne option !
Herbier par ordre alphabétique ou par date de cueillette
Demandez-leur de classer les fleurs par ordre alphabétique, comme un dictionnaire, ou dans l’ordre chronologique. Top pour travailler le français et les maths !
Herbier par espèces pour les petits scientifiques
Vivaces, grimpantes, annuelles, tombantes, fleurs de printemps ou d’automne… Composez un herbier qui, en plus d’être magnifique, apprendra à votre botaniste en herbe à reconnaître les caractéristiques communes d’une espèce.
Herbier par couleurs pour les artistes
Apportez de la poésie dans votre création en rangeant les fleurs par couleurs, de la plus claire à la plus sombre, pour un camaïeu de coloris des plus originaux.
Créer un conte avec des fleurs séchées
Et si vous fabriquiez un herbier pour l’histoire du soir ? Inventez un conte plein de merveilles et d’aventures, retranscrivez-le à la main et illustrez-le avec des fleurs séchées. Un moyen génial d’accompagner votre bambin au pays des rêves.
L’important ici, c’est de prendre du plaisir. Collez vos fleurs séchées et ajoutez une petite note sympa et originale (nom de l’espèce, date de ramassage, anecdote amusante, etc.).
Même si toutes les fleurs peuvent être séchées, privilégiez les variétés à tige solide qui se tiennent mieux, comme les hortensias, les roses, la gypsophile, la monnaie du pape, les pivoines, l’eucalyptus, le blé, le chardon bleu, les dahlias, les achillées.
Vous partez faire la cueillette ? Les applications à connaître
Découvrez tous les secrets de la flore au fil de vos balades grâce à :
- Plantnet : gratuite, cette appli identifie plus de 1 000 variétés de fleurs, fruits et feuilles que vous prenez en photo. Fonctionne sur Apple ou Android.
- Clés de forêt : une application créée par l’Office national des forêts qui recense des fiches d’informations sur les arbres en France (localisation, photographie des feuilles, propriétés…). Parfait si vous voulez enrichir votre herbier.
- Quelle-est-cette-fleur.com : ce site vous aide à trouver le nom d’une fleur et vous donne de précieuses informations sur sa période de floraison, sa famille, le milieu dans lequel elle pousse, etc.
Faire sécher ses fleurs pour en faire des bouquets ou réaliser un herbier est (re)devenu super tendance. Avec l’été qui arrive, ses fleurs odorantes et colorées, vous avez de quoi faire des herbiers maison surprenants.