Si notre façon de travailler et de communiquer a grandement évolué ces dernières années grâce aux progrès technologiques, nos pratiques de jeu n’ont pas été épargnées par ce phénomène de digitalisation bondissante ! Reléguant les jeux de société et les jeux vidéo au second plan, des terrains de jeux en réalité virtuelle (VR) fleurissent partout dans le monde.

Comment expliquer l’engouement pour les salles de réalité virtuelle et quelles en sont les dérives ? 

Qu’est-ce qu’une salle de jeu en réalité virtuelle  

Définition 

La réalité virtuelle (VR) désigne tous les dispositifs technologiques qui permettent de simuler numériquement un univers artificiel au moyen d’un ordinateur. Elle plonge ainsi son utilisateur dans une reproduction du monde réel ou dans un environnement totalement imaginaire en trois dimensions. Dans une salle de jeu en réalité virtuelle, vous évoluez et agissez dans un espace délimité tout en vivant une expérience d’immersion totale qui met à contribution plusieurs de vos sens : l’ouïe, le toucher, l’odorat et la vue. 

Comment fonctionne la salle de jeu en réalité virtuelle ? 

Si les salles d’arcade sont tombées en désuétude ces dernières années, elles ont profité de cette tendance pour réaménager leurs espaces au profit de la VR ! Pour jouer dans une salle de VR, il convient de s’équiper d’un casque muni de capteurs qui suivent les mouvements de la tête et du corps. S’il couvre l’entièreté du champ de vision, le casque en VR possède généralement des écouteurs et un casque audio pour renforcer l‘immersion dans l’univers de jeu ! D’autres équipements peuvent parfois être mis à disposition des joueurs comme des simulateurs de mouvements et des tapis de déplacements. 

Les séances en salle dédiées à la réalité virtuelle durent généralement une heure. Au programme : divertissement et sensations fortes ! 

L’engouement pour la réalité virtuelle 

Global data a révélé que le budget du marché de la réalité virtuelle pesait environ 5 millions de dollars en 2020 et qu’il pourrait atteindre 51 milliards de dollars en 2030. Cette nouvelle façon de jouer attire massivement notamment grâce aux sensations et à l’univers très réalistes qu’elle offre à ses utilisateurs. Les casques en VR sont toutefois très onéreux et il convient de disposer d’un espace de jeu assez grand : les salles de jeu dédiées à la réalité virtuelle constituent en ce sens la réponse immédiate à cette problématique ! 

Le progrès ne s’arrête toutefois pas là : le metaverse semble être l’avenir des jeux en réalité virtuelle ! Apparu en 1992, ce concept désigne un monde parallèle et virtuel en trois dimensions, où chacun possède sa propre identité virtuelle et peut prendre part au jeu au travers d’un avatar ou d’un hologramme. Si certains jeux comme Fortnite semblent être les précurseurs du metaverse, le phénomène est encore en phase de développement et ne sera envisageable que dans une perspective d’avenir plus ou moins proche. 

 Les salles de jeu en réalité virtuelle : avantages et dérives 

Les avantages de la salle de jeu en réalité virtuelle  

L’engouement pour la réalité virtuelle s’explique par les nombreuses possibilités d’interactions qu’elle propose qui permet à ses utilisateurs de :

  • ressentir des émotions fortes. Si votre jeu consiste par exemple à escalader une falaise, vous serez confronté à une véritable sensation de vide ; 
  • jouer à plusieurs pour augmenter l’interaction avec les autres joueurs ; 
  • se plonger totalement dans l’univers du jeu grâce à une expérience immersive totale qui efface la frontière entre réel et virtuel ; 
  • se dépenser tout en s’amusant, certains jeux sont en effet très physiques. 

Salle de jeu en réalité virtuelle : quelles dérives ? 

Si la réalité virtuelle est au goût du jour, elle n’est en revanche pas sans dérives pour ses joueurs ! Lors d’une session de VR, un ensemble de symptômes appelé cybercinétose peut se déclencher : sensation de malaise, nausées, fatigue, vertiges, vomissements, etc. Son apparition dépend toutefois du type de jeu choisi et du champ visuel sollicité. 

Si la cybercinétose apparaît chez 20% à 80% des utilisateurs, elle est loin d’être la seule conséquence de la réalité virtuelle. À l’issue d’un jeu en VR, il est possible que vos capacités sensorielles soient altérées quelques instants. La perte des repères due au jeu peut également entraîner une confusion entre réalité et imaginaire et générer, dans le pire des cas, la survenue de comportements violents. 

Sensibilisation face aux dangers de la réalité virtuelle 

Quelles sont les personnes à risque ? 

Bien que les salles de jeu en réalité virtuelle soient ouvertes à tous, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (Anses) déconseille leur usage à certaines catégories de personnes :

  • les personnes épileptiques ;
  • les personnes fragiles : femmes enceintes, personnes ayant le mal du transport, etc. 

De même, si vous êtes stressés, que vous souffrez de paranoïa ou de schizophrénie, nous vous recommandons vivement de ne pas fréquenter les salles de jeu en VR : l’immersion totale dans l’univers du jeu pouvant rapidement devenir angoissante ! Certaines situations sont si réalistes qu’elles peuvent déclencher des peurs chez les sujets les plus sensibles. Les enfants de moins de 13 ans sont également invités à ne pas abuser de la VR : les écrans pour les enfants sont en effet à utiliser avec parcimonie ! 

Quels sont les bons gestes à adopter ? 

Pour limiter les impacts négatifs de la réalité virtuelle sur ses utilisateurs, l’Anses préconise d’adopter certains comportements : 

  • prenez un temps de repos d’une à deux heures après chaque séance ;
  • interrompez immédiatement votre partie si vous commencez à ressentir des symptômes dérangeants ; 
  • évitez de vous exposer à la VR avant le coucher. 

Vous souhaitez tester une séance de jeu en réalité virtuelle ? Consultez le guide national des salles de VR, trouvez votre terrain de jeu et préparez-vous pour une expérience sensorielle inédite !