Si les chutes peuvent survenir à tout âge, elles sont particulièrement graves pour les personnes âgées. Ce fléau est la première cause de mortalité chez les séniors. Parmi les plus de 65 ans, une personne sur trois tombe au moins une fois par an et c’est près de 10 000 séniors qui succombent à une chute à domicile chaque année. Après la crise sanitaire, l’isolement et l’enfermement laissent place à un regain d’intérêt pour les activités extérieures mises sur pause, multipliant le risque de chute de la personne âgée.
Suivez nos conseils sur l’accompagnement et la prévention des chutes de la personne âgée à domicile ou à l’extérieur.
Les chutes de personnes âgées : un risque réel aux conséquences graves
Des chiffres toujours plus alarmants
L’institut national de la santé et de la recherche médicale, l’Inserm, a établi un bilan alarmant concernant les chutes chez les personnes âgées. Il en ressort que les décès à la suite de chutes d’une personne âgée représentent près de 50% des décès liés aux accidents de la vie courante. Dans 40% des cas, la chute nécessitera une hospitalisation.
Comment savoir si la chute est grave ?
Toute chute n’est pas synonyme d’accident grave. Il existe différents types de chutes qui entraîneront un degré de gravité plus ou moins important. Si vous vous retrouvez témoin d’une chute, il conviendra d’analyser rapidement la gravité de cette dernière :
- La chute syncopale résultant d’une perte de connaissance ou d’un malaise vagal ;
- La chute lourde quand la personne chute de tout son poids sans pouvoir se retenir. Le choc est en général assez violent ;
- La chute molle qui caractérise une chute amortie : la personne arrive à se retenir, limitant ainsi la violence de l’impact.
La perte de connaissance est bien souvent signe d’une gravité plus importante que si la personne est en capacité de s’exprimer et de comprendre son interlocuteur. Si vous assistez à ce type d’accident, la première chose à faire, après avoir appelé les secours, est de parler à la personne âgée pour la rassurer et la garder éveillée.
Quelles peuvent-être les causes de chutes chez les personnes âgées ?
Plusieurs facteurs de risques peuvent expliquer les chutes d’une personne âgée. Elles peuvent être liées à l’environnement, un domicile ou un lieu non adapté au sénior, à un problème de santé entraînant des troubles moteurs et des pertes d’équilibre (maladie de Parkinson ou d’Alzheimer par exemple) ou encore à un problème d’alimentation (malnutrition ou dénutrition). Mais bien souvent, la vieillesse et ses troubles associés sont les premières causes de chutes chez la personne âgée :
- Baisse de l’audition ;
- Baisse de la vue ;
- Troubles de l’équilibre ;
- Baisse de tonus musculaire appelé troubles musculo-squelettiques (TMS)
Les conséquences sur la santé
La chute d’une personne âgée peut causer de lourdes conséquences tant physiques que psychologiques. Voici quelques-unes des conséquences d’une chute sur la santé physique et mentale des personnes âgées :
- Les blessures visibles comme les plaies, fractures (en général du fémur) ou hématomes ;
- Un état de choc post-traumatique : choc émotionnel, angoisse d’une nouvelle chute ;
- Une prise de conscience quant à son état de santé physique ou ses limites corporelles ;
- Un isolement ;
- Une perte d’autonomie progressive ;
- Un syndrome post-chute qui se caractérise par une désadaptation psychomotrice par réduction spontanée de l’activité, une diminution des capacités fonctionnelles des troubles de la marche ;
- Le décès en cas de chute grave.
Pour éviter les conséquences dramatiques et les récidives souvent très fréquentes des chutes, il convient de multiplier les actes de prévention auprès du public sénior.
Comment prévenir les risques de chutes chez les séniors ?
Il a été prouvé que les actes de prévention réduisaient de 24% le risque de chutes. Les mesures qui peuvent être mises en place pour lutter contre la chute accidentelle sont de différentes natures.
L’aménagement du domicile pour réduire un environnement accidentogène
La mesure la plus répandue et la plus efficace dans la réduction et la prévention des chutes consiste en une adaptation du domicile ou du lieu de loisir de la personne âgée. Pour ce faire, il convient de limiter les obstacles tels que les sols glissants, les tapis ou les câbles par exemple. Si la chute a eu lieu dans la salle de bain, un aménagement comme une barre ou un siège de douche est recommandé. Certaines conduites sont dangereuses pour la personne âgée et peuvent générer des facteurs de risque de chutes accidentelles : nettoyer ses vitres, changer une ampoule ou porter de lourdes charges. Dans ce cas, faire appel à des aides à domicile est vivement préconisé.
Les mesures préventives du quotidien pour diminuer les risques de chute des seniors
L’intérêt d’un suivi médical assidu réside dans les mesures préventives qui peuvent en découler : port de lunettes de vue en cas de baisse d’acuité visuelle, appareillage auditif si une baisse de l’audition est décelée, équipement médical d’aide à la mobilité en cas de déséquilibre (fauteuil, canne). De même, pratiquer une activité sportive régulière aura un double avantage : protéger la santé physique et mentale de la personne âgée.
Enfin, par mesure de précaution, pensez au réseau d’entraide pour assister et rendre visite à la personne âgée : voisinage, membres de la famille, assistants de vie, etc. Toutes ces mesures de prévention réduiront considérablement le risque de chute.
La prise en charge médicale : une solution à considérer pour éviter les chutes à répétition
Après une ou plusieurs chutes, comprendre et déceler les causes peut aider à assister la personne âgée dans son quotidien.
Après un passage en hôpital suite à une chute, divers examens pourront être prescrits. Ils peuvent prendre la forme d’analyses ou de tests de motricité par exemple. Dans le cas d’un déséquilibre alimentaire constaté, un programme de renutrition pourra être mis en place avec un diététicien.
Enfin, pour favoriser l’expression d’un mal-être pré ou post-traumatique, le dialogue avec des professionnels de la santé comme les psychologues peut représenter un bon moyen de prévention contre les chutes accidentelles. L’essentiel est de se relever après avoir chuté : des séances de kinésithérapie pour une nouvelle acquisition des mécanismes de la marche peuvent venir compléter ce programme médical.
Bénéficiez d’une téléassistance ou d’une visite à domicile dispensée par un professionnel de santé. Écoute, soutien et surveillance sont nos engagements pour vous. Votre rétablissement après votre chute sera entre de bonnes mains et vous pourrez vous fier à nous en toute confiance !
En cas de chute accidentelle, agissez sans attendre, même si aucune blessure n’est à déplorer. Consultez un médecin ou appelez le 15 pour éviter de lourdes conséquences consécutives à cette chute.
https://www.silvereco.fr/chute-de-la-personne-agee-causes-consequences-et-prevention/3187245
https://www.ameli.fr/gironde/assure/sante/bons-gestes/seniors/prevenir-chutes-personnes-agees