L’été est terminé et l’automne commence à montrer le bout de son nez. Saviez-vous que cette période de l’année se prête à la découverte de nombreux fruits et légumes, sources de vitamines et de nutriments ? Consommer de saison, c’est renforcer son capital santé tout en préservant son porte-monnaie.

Nous détenons la solution pour préparer votre corps à affronter l’hiver en toute confiance. Suivez la recette et offrez-vous le top 5 des meilleurs aliments à découvrir en automne. Bon appétit !

1. Réchauffez-vous avec les soupes de cucurbitacées 

Saviez-vous que les cucurbitacées n’étaient pas des légumes, mais des fruits à graines ? Cette catégorie au nom qui prête à sourire comprend de délicieux ingrédients : potiron, butternut, potimarron et courge. Ces aliments se déclinent en une multitude de recettes toutes plus savoureuses les unes que les autres. Essayez-vous à l’art de la soupe ou du gratin et apportez des couleurs éclatantes dans vos assiettes tout en offrant à votre corps un apport essentiel en vitamines A et C. Les cucurbitacées sont naturellement pourvues en antioxydants, une puissante arme de prévention contre le cancer. Renforcez votre système immunitaire et gagnez en tonus tout en vous régalant !

Astuce : l’automne est aussi la saison d’Halloween. Si vous suivez la tradition à la lettre en décorant une citrouille avec vos enfants, ne la jetez pas une fois les festivités terminées. Utilisez-la comme récipient pour servir vos soupes ou boissons préférées comme le font les Américains et impressionnez vos convives !

2. Le raisin sonne les vendanges

S’il est un fruit particulièrement attendu en automne, c’est bien le raisin. Septembre et octobre sont les mois les plus propices à la dégustation de délicieuses grappes bien garnies. Le raisin, qui provient de la vigne, est déclinable en deux variétés très différentes en termes de goût et de vertus pour l’organisme : le raisin blanc, fruité et floral et le raisin noir, musqué et parfumé.

Ce fruit automnal est riche en vitamines B et active la régénération tissulaire, ce qui en fait un bon cicatrisant. Sa haute teneur en potassium en fait un véritable allié pour une digestion facilitée. Enfin, consommer du raisin vous garantira une bonne protection cardio-vasculaire et un gain naturel d’énergie.

Astuce : pour bien choisir vos grappes, préférez celles dont les fruits sont durs, serrés et mûrs. En effet, la cueillette stoppe le processus de maturation !

3. Faites le plein de vitamines avec les agrumes

La saison des pluies rime souvent avec baisse de tonus et vitalité en berne. La nature est bien faite et les mois d’automne apportent avec eux une source inépuisable d’énergie : les agrumes. Citron, mandarine, orange ou encore pamplemousse, choisissez le fruit de vos envies pour une cure vitaminée ! Ajoutez de l’amertume ou de l’acidité à vos plats et boostez votre organisme. Dégustez vos agrumes en quartiers dans une salade, entiers au petit-déjeuner ou pressés en jus.

Très peu caloriques, les agrumes ont un pouvoir antibactérien puissant et vous aident à combattre les agressions du quotidien. Arborez une mine florissante et un teint parfait grâce aux vertus de la vitamine C. Saviez-vous qu’un verre de jus d’agrumes contenait 50% des apports journaliers en vitamine C recommandés ?

4. Chaussez vos bottes et partez à la cueillette aux champignons

Champignons de Paris, cèpes, girolles sont parmi les champignons les plus appréciés et les plus consommés en France. L’automne est indissociable de la traditionnelle promenade en forêt pour partir à la cueillette aux champignons. Ces légumes aux formes atypiques sont très goûtus et peuvent être consommés crus ou cuits, en salade ou en accompagnement d’une viande selon les envies. Ils apportent à vos plats un parfum particulièrement boisé et en rehaussent la saveur.

Consommer 100 g de champignons de Paris suffira à vous apporter une source importante de vitamine D,  renforcera votre système immunitaire et activera votre métabolisme grâce à leur haute teneur en oligoéléments. Si vous partez à la cueillette aux champignons, pensez à vous documenter en amont afin d’en vérifier la comestibilité.

5. Remettez au goût du jour les légumes oubliés

Les légumes oubliés sont les légumes qui étaient consommés autrefois. Ils sont peu à peu remis au goût du jour tant pour leurs saveurs exceptionnelles que pour leurs grands bienfaits sur la santé.

La saveur sucrée du panais, proche du céleri, offrira un goût original à vos réalisations culinaires. Le topinambour a, quant à lui, l’aspect du gingembre par sa forme et sa couleur, mais son goût se rapproche de l’artichaut. Consommez-les panés, sautés ou gratinés, à votre guise.

Les vertus alcalinisantes des légumes oubliés aident à une digestion plus apaisée. Leur haute teneur en glucides et en fibres contribue à une bonne santé intestinale. Les vitamines B, C et E dont ils sont pourvus vous donneront toutes les armes pour aborder l’hiver en toute quiétude.

Que diriez-vous de goûter aux chips de panais ?

Au menu de ce soir !

Au menu de ce soir, nous vous proposons une sélection de produits d’automne pour réchauffer votre fin de journée :

La Garantie Nutrition Prévention Santé pour de bonnes habitudes alimentaires !

!Nous n’avons pas tous les mêmes besoins nutritionnels en fonction de notre âge, de notre sexe ou de notre activité. Si vous ne savez pas quel équilibre alimentaire adopter, vous pouvez, ainsi que vos bénéficiaires, solliciter des conseils diététiques par téléphone pour prévenir les risques liés à l’alimentation en contactant notre service coaching inclus dans l’assistance Mieux-Etre Allo Santé.

Vous voilà prêt à oser les associations les plus surprenantes de vos fruits et légumes de saison pour découvrir des recettes toujours plus délicieuses avec lesquelles vous régaler. Faites le plein d’énergie dans vos potages ou gratins : la morosité de l’automne ne se retrouvera pas dans l’assiette !

Sources :

https://www.cuisineaz.com/articles/top-10-des-super-aliments-de-l-automne-1651.aspx

https://www.elle.fr/Minceur/Dossiers-minceur/Nutrition-les-7-aliments-forme-de-l-automne-1740454

https://www.femmeactuelle.fr/sante/alimentation-equilibree/9-aliments-sains-a-manger-en-automne-2071413