La rentrée scolaire est souvent synonyme de rush : se replonger dans les dossiers au bureau, inscrire le petit dernier au judo, faire les derniers achats scolaires… Pour ne pas se laisser déborder par les tâches à accomplir et la reprise du quotidien, pas besoin de se transformer en Wonder Woman. Il suffit de quelques conseils pour réussir votre rentrée sans stress.

Rentrée scolaire : dur retour à la réalité

Ah, qu’est-ce qu’on était bien en vacances en famille, les pieds dans l’eau, sans horaires et sans aucune contrainte… Toute bonne chose a une fin ! Avec la rentrée, c’est le moment de reprendre le cours normal de nos vies et de revenir à la réalité des tâches quotidiennes : l’achat des fournitures scolaires, la reprise de l’école, les inscriptions et les trajets pour les activités extrascolaires des enfants, les rendez-vous médicaux, la reprise du travail, les réunions de travail, etc. Un programme familial et professionnel chargé qui peut rapidement devenir source de stress. Entre le retour au bureau, les enfants à gérer et la maison à tenir, comment affronter ce pic de stress et réussir sa rentrée sereinement ?

Une rentrée réussie grâce à l’organisation

 Pour affronter la reprise sereinement, l’organisation est la clé de la réussite ! En maîtrisant le planning, vous éviterez les imprévus, et les mauvaises surprises. Voici nos conseils pour une rentrée réussie :

  • Préparer la rentrée scolaire : la rentrée est une source de stress pour les enfants et les parents. Pour commencer cette nouvelle année sous les meilleurs auspices, anticipez les courses de fournitures scolaires, et les éventuelles inscriptions aux activités extrascolaires de chacun. Vous pouvez par exemple proposer à vos enfants d’assister à un premier cours (peinture, chant, foot, rugby, danse, équitation, etc.) afin de savoir ce qui leur plaît.
  • Afficher le planning pour tous : vous avez votre cours de yoga hebdomadaire, mais votre ado de 18 ans n’est pas dispo pour garder sa petite sœur ? Pour éviter d’oublier les activités et obligations de chacun, affichez un planning à la vue de tous (sur le frigo, dans l’entrée, etc.). De cette manière, tous les membres pourront consulter le planning familial avant de programmer une activité. Il existe de nombreuses versions numériques pour créer un planning familial. Vous pouvez notamment passer par les applications suivantes : TipStuff, Hub, Coorganiz, FamilyWall, etc.
  • Anticiper et préparer les menus de la semaine : parmi les tâches quotidiennes qui nous prennent du temps : la cuisine. L’anticipation et la préparation des repas peuvent vite se transformer en un véritable casse-tête avec le manque d’organisation. Profitez des bonnes résolutions de la rentrée pour mettre en place une nouvelle routine. Faites une liste des courses pour la semaine afin d’éviter le gaspillage alimentaire. Pour être efficace, cette liste doit être basée sur les repas définis en amont. Les applis comme MenuHebdo, Jow, Frigo Magic ou encore Listonic vous permettent de gérer efficacement vos listes de courses et les menus de la semaine.
  • Définir les tâches de chacun : la rentrée est l’occasion idéale pour fixer de nouvelles règles et responsabiliser tous les membres de la famille. Organisez une petite réunion autour d’un goûter afin de définir les tâches de chacun. Donnez des missions adaptées à l’âge des enfants. Les plus petits peuvent ranger leur chambre, aider à mettre la table et mettre leur linge sale dans le panier. Les plus grands peuvent vous aider en cuisine, tondre la pelouse, etc.
  • Garder du temps pour soi : certes les vacances sont terminées, mais ce n’est pas une raison pour éliminer toutes les activités que vous aimez de votre emploi du temps. Même au cours de l’année, octroyez-vous des moments juste pour vous. Vous pouvez par exemple vous prendre quelques heures par semaine pour prendre soin de vous (coiffeur, shopping, esthéticienne…) ou pour pratiquer un sport ou une activité qui vous plaît (natation, marche, yoga, peinture, cuisine, chant, tennis…).

N’oubliez pas de passer de bons moments en famille

La communication est la clé d’une vie de famille. Pour que tous les membres de la famille se sentent concernés et participent au changement de routine et à l’organisation familiale, profitez des repas en famille pour en discuter. Bien sûr, ces repas sont aussi faits pour parler de tout et de rien, l’essentiel est tout simplement d’être ensemble.

La rentrée est un moment très important dans la vie d’une famille. Les nombreuses démarches à faire associées à la nostalgie des vacances peuvent causer du stress. Saisissez cette occasion pour instaurer de nouvelles règles à la maison afin que la rentrée de toute la famille se déroule sans stress et dans la bonne humeur.