La rentrée est là, et avec elle le casse-tête de la garde des enfants. Pas de plan de dernière minute possible, il faut anticiper. Nounou, crèche, grands-parents… Vous vous sentez un peu perdu ? Plus pour longtemps avec notre guide sur le sujet.

Faire garder son enfant : quelles sont les solutions possibles ?

Chercher un mode de garde qui arrangera tout le monde peut s’avérer stressant. Pas de panique, voici un petit tour d’horizon des différentes possibilités pour faire garder votre enfant.

La crèche

Les crèches accueillent les enfants âgés de 2 mois et demi à 4 ans. Ces établissements sont gérés par du personnel qualifié, vous êtes donc sûr que votre enfant sera entre de bonnes mains. Autre avantage : la vie en collectivité facilitera l’entrée de votre bout de chou à l’école. Cependant, notez que la crèche :

  • Peut accueillir un grand nombre d’enfants. Ce n’est pas idéal pour les enfants qui ont besoin de calme.
  • Fonctionne sur des horaires d’accueil fixes. De ce fait, si votre patron est fan de réunions surprise le soir après 18 h ou que vous avez des horaires atypiques, oubliez la crèche.
  • Un enfant gardé en crèche est plus souvent malade.

La nounou à domicile

Faire garder son enfant à la maison est un excellent moyen de ne pas le perturber. Il garde ses repères et vous êtes rassuré. Vous connaissez des parents intéressés par ce mode de garde ? Sachez que vous pouvez employer conjointement la nounou. Elle se déplacera à vos domiciles de manière alternée. Seul bémol : l’absence de vie en collectivité pour jouer et se socialiser.

Les aides pour faire garder son enfant

Besoin d’un coup de pouce financier ? Selon le mode de garde choisi et l’âge de votre enfant, vous pouvez avoir droit au Complément de libre choix du mode de garde (CMG) ou à un crédit d’impôt. Renseignez-vous auprès de votre Caf.

Les grands-parents

La garde chez papy et mamie, un bon plan ? Financièrement, pas de doute, leurs tarifs défient toute concurrence. Autre avantage : confier la prunelle de ses yeux à ses grands-parents, c’est l’assurance de partir travailler l’esprit tranquille. Enfin, en cas de retard, vous pouvez compter sur eux, ils ne vous accueilleront pas l’air renfrogné en vous rappelant qu’ils « ferment » à 19 h. Néanmoins, l’absence de relation employeur/employé vous empêchera souvent d’exprimer clairement vos desiderata, ce qui pourra être source de tensions.

La baby-sitter

À moins que vous n’ayez trouvé la perle rare, ce mode de garde est plutôt à réserver pour les sorties occasionnelles. Méthode de garde flexible, ses tarifs, que ce soit vous qui l’employiez directement ou que vous passiez par une agence, sont cependant élevés. Là encore des solutions existent comme le CESU (Chèque Emploi Service Universel) qui ouvre à un crédit d’impôt.

L’étude

Généralement animée par un enseignant ou un animateur qualifié, l’étude après la classe est un bon moyen pour votre enfant de décompresser ou tout simplement de faire ses devoirs : une bonne option pour les parents qui finissent vers 18 h/19 h. Le seul souci, le temps passé à l’école peut paraître trop long et engendrer un sentiment de lassitude chez l’enfant. Sans oublier que le nombre de places est limité.

L’assistante maternelle agréée

Cette professionnelle de la petite enfance garde des enfants à son domicile ou en MAM (Maison d’Assistants Maternels) en journée complète ou en périscolaire. Elle est encadrée par la PMI (Protection Maternelle et Infantile) et souvent contrôlée. Votre petit est entre de bonnes mains. Cependant, pour certains parents, le suivi est insuffisant. N’hésitez donc pas à passer de temps en temps pour embrasser votre bambin (et voir si tout va bien).

Comment trouver une assistance maternelle agréée ?

• Consultez le site www.mon-enfant.fr, rubrique « Je recherche » ;

• Demandez une liste de professionnelles à un relais d’assistantes maternelles (RAM) ;

• Adressez-vous à votre mairie ou au service de protection maternelle et infantile (PMI) de votre Conseil départemental.

La jeune fille au pair

D’origine étrangère, la jeune fille au pair vit sous votre toit et garde vos enfants en échange de l’hébergement et d’une faible rémunération. Les enfants sont gardés chez vous tout en apprenant une nouvelle langue. De quoi faire d’une pierre deux coups ! Si ce mode de garde séduit de plus en plus, gardez en tête que vous aurez affaire le plus souvent à une étudiante sans expérience professionnelle dans la garde d’enfant.

Et l’enfant dans tout ça ?

Pas facile de se séparer de papa et maman toute la journée. Pour ne pas que votre enfant vive cette expérience comme une souffrance, préparez-le suffisamment tôt. Rassurez-le en lui expliquant pourquoi il est gardé et que cette brève séparation est aussi une façon pour lui de grandir.

Les modes de garde présentent chacun leurs propres atouts. L’essentiel est de trouver celui qui correspond le mieux à votre style de vie et à l’équilibre de votre enfant.