Vous en avez marre de tester tous les produits antirides qui vous promettent monts et merveilles ? Économique et naturel, le yoga facial est la nouvelle tendance antivieillissement qui fait fureur. On vous explique comment le pratiquer et ce qu’il peut vous apporter.

 Yoga du visage : ralentir les effets du temps

 Oubliez les produits chimiques et les techniques invasives pour avoir une belle peau, ferme et tonique. Le yoga du visage ou gym faciale qui aide à prévenir le vieillissement cutané et à améliorer l’aspect de votre peau peut être une solution. Le principe est simple, la répétition de certains exercices, étirements et points d’acupression localisés tonifie, stimulent et raffermissent les muscles du visage.

Le yoga facial est connu pour :

  • Réduire l’apparition des cernes ;
  • Tonifier les paupières ;
  • Remonter la commissure des lèvres ;
  • Redessiner l’ovale du visage ;
  • Améliorer le port de tête ;
  • Estomper les rides d’expression ;
  • Améliorer l’aspect de la peau (souplesse et fermeté).

Les mouvements à effectuer s’accompagnent d’exercices de respiration basés sur le hatha-yoga. Cette pratique permet de se détendre et d’afficher un visage serein et détendu.

Le yoga du visage validé par la science ?

La revue JAMA Dermatology a publié une étude sur les bienfaits du yoga facial. Une pratique régulière de cette pratique permet réellement de paraître plus jeune. Durant la période de l’étude, les volontaires âgées de 45 à 60 ans ont pratiqué le yoga du visage 30 minutes par jour. Au bout des 20 semaines de test, l’âge moyen estimé est passé de 50,8 au début de l’étude à 48,1 après les exercices de yoga du visage.

Comment s’initier au yoga facial ?

 Une technique miracle ou une simple tendance de plus ? Pour constater les bienfaits du yoga du visage sur votre peau, la meilleure solution est d’essayer. Sur YouTube, vous trouverez de nombreuses chaînes qui vous proposent des exercices simples et efficaces à faire chez vous.

Voici notre sélection de chaînes YouTube pour découvrir et s’initier à la gym faciale :

  • Julie Ashtanga Yoga vous propose une série de 7 vidéos d’une dizaine de minutes pour retrouver un visage ferme et harmonieux, gommer les cernes et réduire les rides d’expression
  • Yoga Visage est la chaîne de Sylvie Lefranc, experte en yoga du visage. Elle met à votre disposition près de 150 vidéos d’exercices pratiques, de stimulation et d’auto-massages pour garder ou retrouver un visage rayonnant.

Consacrer quelques minutes par jour à faire ces exercices contribuerait à estomper les signes de l’âge et à conserver une peau tonique et éclatante. Vous voulez commencer dès maintenant ? Nous vous proposons des exercices à réaliser chez vous :

Massez le muscle intersourcilier pour lisser le front 

Positionnez les pouces au niveau de la tête des sourcils, et faites-les glisser à tour de rôle vers l’extérieur en suivant la ligne du sourcil. La pression doit être appuyée pour que le massage soit efficace. Répétez le geste dix fois de chaque côté.

 Liftez le regard 

Placez vos mains sur les tempes en cherchant à étirer les temps vers l’extérieur. Froncez les sourcils en résistant avec les mains pour tonifier le muscle frontal. Cet exercice permet d’estomper la ride du lion.

 Redessinez l’ovale du visage 

Regardez vers le ciel, et faites des baisers largement exagérés en essayant d’étirer la bouche. Répétez ce geste une dizaine de fois.

Effacez le double menton

En plaquant très fort la langue contre le palais en avançant la mâchoire inférieure. Cet exercice permet de tonifier le muscle sous le menton.

 Les effets du temps sur notre peau sont inévitables. Cela dit, il existe une multitude de solutions pour retarder ou estomper les signes de l’âge. Le yoga du visage est une pratique efficace, naturelle et économique qui devrait faire de nombreuses adeptes dans les années à venir.