C’est la rentrée ! Avec la fin des vacances et la vaccination généralisée, de nombreuses entreprises prennent la décision de rappeler leurs salariés en présentiel après une longue période de télétravail. Mais, cela n’est pas si simple pour beaucoup de salariés qui appréhendent la rentrée.
Avec le retour progressif en entreprise, de nombreux questionnements légitimes peuvent intervenir : l’entreprise a-t-elle mis en place une organisation adaptée à un contexte de crise sanitaire ? Comment être certain de ne pas ramener le Coronavirus à la maison ? Comment se réadapter au monde de l’entreprise après des mois de travail à distance ? Pour répondre à ces interrogations et réapprendre à vivre ensemble au bureau, nous vous accompagnons et vous guidons en vous dispensant nos meilleurs conseils pour un retour au travail apaisé.
La peur du retour au travail : le syndrome de la cabane
Devoir reprendre le chemin du travail n’est pas chose aisée. Le retour en présentiel, bien que fortement attendu, peut apporter son lot d’appréhensions pour le salarié. Après de longs mois de télétravail sans venir au bureau, il peut souffrir d’une perte de confiance, de la peur de revoir ses collègues et d’interagir avec eux, la peur de contracter la maladie ou, plus généralement, la peur de se déconfiner.
Ces peurs qui se substituent à l’impatience de reprendre le chemin du travail, répondent au nom du syndrome de la cabane et ne sont pas à prendre à la légère. Ce nouveau syndrome né avec l’épidémie se caractérise par une forte anxiété développée par une frange de la population avec les mesures de confinement mises en place par le gouvernement.
Un accompagnement de la part de l’employeur pour rassurer les salariés et leur permettre de reprendre confiance pour un retour au travail en entreprise tout en douceur est donc nécessaire pour une rentrée apaisée.
Reprendre confiance : ce que vous êtes en droit de demander à votre employeur
Le grand jour est arrivé : c’est enfin le moment du retour au travail. Vous allez pouvoir retrouver vos collègues autour de la machine à café et vous mettre à jour des derniers potins. Finies les visioconférences, votre vie sociale est sur le point de reprendre.
Saviez-vous que notre vie professionnelle représentait plus de 20% de notre existence ? Il est donc primordial de s’y sentir bien.
Vous êtes en droit d’exiger que votre employeur ou votre entreprise prenne des mesures régies par un protocole sanitaire strict pour rassurer les salariés :
- Mise à disposition d’équipements de protection sanitaire : masques ou gel hydroalcoolique ;
- Aménagement de l’espace de travail sur un espace partagé entre les employés (open space) ;
- Communication claire sur les nouveaux protocoles comme de nouveaux horaires ou un nouveau planning.
Enfin, pour atteindre un certain bien-être au travail, un point d’honneur doit être mis au vivre ensemble en respectant les règles, consignes et protocoles sanitaires. Au-delà du respect de la santé d’autrui, c’est une responsabilité collective qui permettra peu à peu de retrouver la confiance égarée et de gagner en sérénité au travail.
Renouer avec les habitudes de travail et en créer de nouvelles
Après avoir travaillé une longue période chez soi en télétravail, le retour au travail en entreprise demande une certaine réadaptation. Ne vous inquiétez pas, les règles de la vie professionnelle dans les entreprises en temps de Covid répondent aux mêmes codes que les règles de la vie en société : distanciation sociale, port du masque dans les lieux clos… Vous ne serez donc pas surpris !
Cela ne veut pas dire qu’il vous faudra renoncer aux pauses entre collègues, néanmoins il vous faudra peut-être faire preuve d’adaptabilité et trouver de nouvelles habitudes.
Une nouvelle organisation peut faciliter cette reprise en douceur :
- horaires de prise de poste à respecter ;
- aménagement des pauses déjeuner en roulement par exemple ;
- réunions en petit comité pour maintenir une distanciation suffisante.
Pour un retour au travail en toute quiétude, un rapport de confiance doit aussi s’établir entre le salarié et l’employeur. Par exemple, vous devrez faire preuve de transparence en cas de risques ou en respectant un délai de prévenance en cas de symptômes de Covid.
Retrouver ses collègues et réapprendre à communiquer
Passer d’une pièce isolée avec un ordinateur aux joies d’un bureau partagé avec vos nombreux collègues peut être déstabilisant. Comment communiquer avec eux et retrouver cette sociabilité oubliée pendant ces mois de confinement ?
Sachez tout d’abord que vos collègues ont vécu la même chose que vous. Ils ont bien souvent la même crainte et la même envie de partager. Parler de vos situations respectives et de vos difficultés pendant le confinement vous aidera à trouver de nouveaux sujets de cohésion. Par exemple, pourquoi ne pas discuter avec eux des astuces trouvées pendant le confinement pour surmonter les difficultés du quotidien ?
N’oubliez pas de relativiser et de rire avec vos collègues : le rire est libérateur et sera un bon compagnon pour décompresser en groupe.
Enfin, si le mal-être venait à perdurer, n’hésitez pas à communiquer la-dessus avec votre manager : ce dernier est garant de la cohésion d’équipe. Son rôle est de veiller à ce que chacun vive ce retour de manière apaisée et il vous aidera certainement à envisager des solutions.
Si vous souffrez de stress, d’anxiété ou d’angoisse en reprenant le travail, n’hésitez pas à contacter notre service de soutien psychologique. Vous y trouverez écoute, assistance et accompagnement personnalisé en ligne. N’attendez plus et faites-vous aider avec Mieux-être allo santé !
Vous détenez désormais toutes les clés pour un retour au travail sous les meilleurs auspices. Gardez bien en tête que vous réadapter peut prendre un peu de temps, mais est nécessaire pour retrouver une vie professionnelle la plus épanouie possible. Avant de reprendre la route du bureau, vous pouvez vous pencher sur notre article qui vous guide pour préparer votre retour au travail et vous dispense les meilleurs conseils pour préserver votre santé et celle des autres employés.
https://www.anxiete.fr/syndrome-cabane-sortie-confinement/
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/espace-pour-les-professionnels