Après neuf mois d’attente, un heureux événement va très prochainement pointer le bout de son nez au sein de votre foyer. Nouvelle organisation, nouvelles priorités, nouvelles responsabilités : si l’arrivée d’un enfant est synonyme de grand bonheur, elle représente également une source d’inquiétude pour les futurs parents. 

Dans un monde où les préoccupations sanitaires et écologiques sont au cœur des enjeux, comment protéger au mieux son bébé tout en préservant la planète et ses finances ? Découvrez 7 conseils pour une arrivée de bébé saine et écologique !

 

1. Bannissez les couches à usage unique

6500, c’est le nombre de couches jetables qu’utilise en moyenne chaque enfant du moment de sa naissance jusqu’à ce qu’il acquière la notion de propreté. Face à ce chiffre vertigineux, il est plus que jamais urgent d’agir ! Connaissez-vous les couches lavables ? De plus en plus plébiscitées par les jeunes parents, elles présentent de nombreux avantages :

  • une économie de plus de 60 % par rapport aux couches jetables ;
  • une composition saine et 100% transparente : les couches lavables sont conçues avec des matières naturelles telles que le coton, la laine ou encore le bambou et sont exemptes de produits chimiques comme le polyacrylate de Sodium (SAP), responsable d’allergies ;
  • un confort inégalé : la couche accompagne chaque mouvement de bébé ;
  • un accessoire de mode à part entière : divers choix de motifs, couleurs et formes.

Vous n’êtes pas encore prêt à franchir le pas ? De nombreuses marques proposent des couches jetables bio et écologiques dépourvues de produits toxiques comme Love & Green ou Joone

 

2. Des repas faits-maison aux petits oignons

Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), allaiter son enfant durant les 6 premiers mois de sa vie contribue à couvrir tous ses besoins nutritionnels. Riche en vitamines, oligo-éléments, protéines, sels minéraux, sucres et graisses, le lait maternel contient de nombreux anticorps qui prémunissent le bébé contre les maladies infantiles les plus courantes. L’allaitement est également la solution nutritive la plus écologique dans la mesure où il ne génère aucun déchet. 

De même, quand vient le moment de la diversification, préparer les repas de votre enfant vous-même avec des produits frais et de saison vous fera réaliser des économies non négligeables tout en limitant les impacts environnementaux. Vous craignez de manquer de temps pour concocter les petits plats de bébé ? Essayez-vous au batch cooking : concevez des mets délicieux pour toute la semaine en une seule fois et faites participer petits et grands autour d’une activité qui les sensibilisera au fait-maison !

 

3. La seconde main : l’occasion de faire des économies !

C’est bien connu, les petits chérubins grandissent trop vite : investir dans une garde-robe flambant neuve semble être tout sauf une bonne idée ! Pour habiller bébé de la tête aux pieds à moindre coût et en toute conscience écologique tournez-vous vers le marché de l’occasion :

  • vide-greniers ;
  • sites de seconde main comme Vinted ou Leboncoin ;
  • dons de votre entourage.

Si vous souhaitez acheter des vêtements neufs sans pour autant sacrifier vos engagements écologiques, de nombreux sites proposent des vêtements en coton bio fabriqués en France tels que Papate. Pour offrir des textiles sains à votre progéniture, assurez-vous qu’ils arborent le label OEKO-TEX® qui garantit des produits bons pour le corps et l’environnement ! 

 

4. Filez un bon coton avec les lingettes lavables

On ne le dira jamais assez, les fesses de bébé sont fortement irritables et sujettes aux infections et aux rougeurs. De plus, saviez-vous que l’industrie du coton est l’une des plus polluantes au monde ? Dans ce contexte sanitaire et écologique, un nouvel accessoire a progressivement fait son entrée dans les foyers : la lingette nettoyante lavable. En bambou, eucalyptus ou encore coton bio certifié OEKO-TEX®, la lingette se décline en motifs, couleurs et formes infinies. Pour aller encore plus loin, sortez votre machine à coudre et vos ciseaux et confectionnez des accessoires de changes écologiques et sains de vos 10 doigts !

 

5. Des joujoux par millier : fausse bonne idée ?

Connaissez-vous la location de jouets ? Très en vogue pour limiter les coûts d’investissement des matériels éducatifs et ludiques des plus jeunes, ce service s’impose comme une solution écologique pour recycler les vieux jouets qui ont encore de belles heures de divertissement devant eux ! Les sites comme Petite Marelle proposent des solutions de location personnalisées et sans engagement. En règle générale, pour acquérir des jouets sains et respectueux de l’environnement, préférez-les en bois brut sans peinture ou en tissu. Les produits en plastique, bois contrecollé ou contenant du parfum sont réputés pour être des perturbateurs endocriniens aux conséquences préoccupantes pour la santé des plus petits, en plus d’avoir un fort impact environnemental.

 

6. Faites une liste de naissance

Vous souhaitez éviter de vous retrouver avec des doublons pour l’arrivée de votre enfant ? Avez-vous pensé à faire une liste de naissance pour des cadeaux personnalisés, uniques et en adéquation avec vos valeurs et vos engagements écologiques ? Vos proches seront ainsi assurés de vous faire plaisir ! Rendez-vous sur l’une des nombreuses plateformes disponibles en ligne et créez la liste de vos envies ! Pour aller plus loin, vous pouvez commander des cadeaux dématérialisés comme des massages mère-enfant ou des cours de bébé nageur.

 

7. Un bébé tout propre et une planète plus verte

Que diriez-vous de fabriquer vous-même les produits d’hygiène de votre futur enfant ? En plus de garantir une composition saine et respectueuse de la peau de votre bébé, vous limitez les impacts environnementaux tout en préservant votre porte-monnaie. Liniment, eau nettoyante, shampooing : réalisez des soins pour bébé avec des produits naturels et bio, le tout pour un investissement minimal !

La vie de jeunes parents réserve son lot de surprises, mais demande également une toute nouvelle organisation pour réussir à allier sécurité de votre enfant, préservation de vos finances et maintien de vos préoccupations écologiques. Si vous vous sentez dépassé, n’hésitez pas à contacter Mieux-être Allo santé : nos conseillers sont à votre écoute pour vous guider et vous orienter vers les structures adéquates.