L’image de marque apparaît comme le facteur le plus déterminant pour la fidélisation client selon le baromètre annuel de l’expérience client réalisé en 2022 par BETC Fullsix et Opinion Way auprès de plus de 50 000 consommateurs. Travailler sa communication personnelle et sa notoriété devient donc une priorité pour gagner un appel d’offres, obtenir un poste ou valoriser une relation de travail. 

Découvrez avec Mieux-Etre comment développer votre personal branding, optimiser votre e-réputation sur les réseaux sociaux et créer une communauté qui deviendra un tremplin pour votre vie professionnelle.

 

Qu’est-ce que le personal branding ?

Définition

Le “personal branding” se définit par la volonté de construire une image de sa marque et d’influencer la perception que le public en a, en se positionnant comme le référent incontournable dans son domaine d’activité. 

Pour une entreprise en quête de nouveaux contrats ou une personne en recherche d’emploi, l’enjeu est celui de la visibilité. Le concept de “personal branding” utilise les techniques et outils de communication en les appliquant à une personne plutôt qu’à la marque elle-même, et, dans la même dynamique, la notoriété dont jouit un PDG profite aussi à la marque qu’il incarne. 

Un “personal branding” est réussi lorsque le public se représente positivement une personne ou une entreprise en particulier lorsqu’elle recherche un service ou un produit.  

 

Quels sont les bénéfices du personal branding ?

Le premier fruit d’un personal branding est le lien de confiance entre une entreprise et ses partenaires, entre un internaute et sa communauté. À travers cette relation privilégiée, l’entreprise ou la personne peuvent se positionner comme référent dans un domaine d’activité et devenir l’interlocuteur unique pour une prestation, ce qui génère de l’activité économique et du profit.  

 

Comment développer son personal branding ?

Pour vous faire connaître, construisez votre image de marque et partagez-la à votre communauté. 

 

Définissez votre image de marque

Avant de vouloir communiquer, il faut cibler le contenu que l’on veut partager, tant sur le fond que sur la forme. Commencez donc par définir l’image de vous-même ou de votre entreprise que vous voulez montrer à vos relations de travail, présentes et futures. Par exemple, on associe à Evian des qualités de pureté, des produits naturels, bons pour la santé et vecteur de jeunesse. C’est cette représentation qui a guidé les choix d’identité visuelle de la marque avec un style minéral et épuré. 

Pour développer son personal branding, il faut ainsi en premier lieu répondre à la question : quelle image ai-je envie de donner de moi ? Quel message souhaiterais-je faire passer ?  

Glenn Kelman, directeur d’une chaîne d’agences immobilières de Seattle, a dénoncé dans son blog des pratiques amorales du monde de l’immobilier. Cette réputation de “PDG transparent” a bénéficié à sa firme Redfin qui a considérablement développé son chiffre d’affaires.

 

Identifiez vos points forts

Listez tous les points positifs et toutes les réussites qui viendront appuyer les valeurs que vous défendez. Ces éléments apportent du crédit à l’expertise que vous avancez et vous positionnent comme expert dans votre domaine d’activité. La mesure du bouclier anti-inflation promue par Michel Edouard Leclerc par exemple est un argument en faveur de son engagement pour le pouvoir d’achat et renforce le positionnement de la marque comme enseigne proposant des produits de qualité à prix abordable.

Portez une pensée positive sur votre parcours professionnel, sur vos projets en cours et apportez ce vent de bonnes idées à votre réseau ! Ce regard positif sur vous-même est un service que vous vous rendez : c’est le plus fidèle allié pour avancer. 

 

Créez une communauté sur les réseaux sociaux

Une fois que vous avez identifié ce que vous voulez dire de vous et par quels moyens vous voulez l’illustrer, il vous reste à savoir à qui le dire et comment. 

Les personnes qui vous connaissent sont vos meilleurs ambassadeurs, c’est eux qui constituent aussi votre première communauté sur les réseaux sociaux. Les fils existent à travers vos contacts actuels, à vous de les tisser pour former puis maintenir votre réseau et ouvrir de nouvelles opportunités. Entrez en contact avec vos relations sur les plateformes telles que Twitter, YouTube, Wisestamp, LinkedIn, Facebook, TikTok qui vous offrent de nombreuses occasions de vous exprimer, ne serait-ce qu’en commentant les posts publiés par vos contacts. 

Un mot de félicitations, un encouragement, une réaction positive à leurs articles sont déjà un signe d’attention de votre part et ancrent votre présence sur le Web. Relayer certains posts appuie aussi votre leadership et illustre votre capacité à vous mobiliser pour des causes. Or les soutiens que vous apportez offrent aussi de mieux vous connaître à travers votre engagement !

 

Comment gagner en visibilité ?

Publier un contenu relayé par votre communauté doit être l’un des objectifs de votre communication personnelle. Le monde de la gastronomie par exemple est illustré par des icônes telles que Cyril Lignac, Philippe Etchebest, Alain Ducasse dont la personnalité aussi simple que sympathique a été un excellent vecteur pour diffuser du contenu valorisant leur expertise culinaire. 

 

Émettre du contenu

Une des premières clés pour être visible est de produire régulièrement et fréquemment un contenu qui vous ressemble, qui vous valorise, qui atteste des valeurs que vous portez et de l’expertise que vous proposez. Ce peut-être des tips tout simples en lien avec votre activité : une décoratrice d’intérieur fera par exemple une vidéo courte expliquant la différence entre couleur chaude et couleur froide, une esthéticienne prendra la parole pour parler de son rituel beauté chaque matin. 

Offrez-vous un shooting photo pour disposer d’images de qualité et mieux illustrer vos idées : un photographe professionnel vous accompagnera dans le message transmis à travers ces images, dans l’expression de votre personnalité. Avec un professionnel, vous montrez aussi le soin que vous attachez à tout ce que vous produisez. 

 

Pour être relayé : parlez à votre communauté

Pour que votre communauté s’implique dans votre communication et qu’elle relaie les posts qui parlent de vous, il faut vous adresser à vos followers et qu’ils se sentent concernés. De même, n’hésitez pas à identifier les personnes en commentaire de vos posts.

 

Vous voici avec quelques clés en main pour communiquer. Attention cependant, vous valoriser n’est pas vous vendre ! Soyez sincère et vrai, la modestie ne fera qu’optimiser encore la perception positive que vous générerez et la réputation qui vous précédera auprès de vos prospects ou recruteurs !