Commencer à donner de l’argent de poche à son enfant peut souvent lever le débat entre parents qui n’arrivent pas toujours à tomber d’accord sur le moment le plus opportun. Certains arguent que cette pratique est bénéfique dès le plus jeune âge pour apprendre à gérer un budget, quand d’autres préfèrent attendre une certaine maturité de l’enfant. En France, le premier achat d’un enfant s’effectue en moyenne à l’âge 9 ans selon une étude de la FBF (Fédération Bancaire Française) menée en mars 2023

Quel est le meilleur moment pour donner de l’argent de poche à vos enfants ?

 

L’autonomie financière chez les enfants : une responsabilisation importante

L’apprentissage de la gestion d’un budget, même restreint, est essentiel pour aider les enfants à développer des compétences de gestion financière et à prendre des décisions plus réfléchies et mesurées. Les encourager à gérer leur argent les aide à faire des choix rationnels et à visualiser toutes leurs options tout en acquérant une maîtrise de leurs finances : économiser, dépenser judicieusement ou se faire plaisir occasionnellement. Cela favorise leur autonomie et leur confiance, les préparant ainsi à leur future indépendance financière.

 

Comprendre la valeur de l’argent

La valeur de l’argent est la première notion que vous pouvez inculquer à votre enfant : “ce paquet de bonbons est-il réellement un besoin vital, ou te fait-il seulement envie ?” Satisfaire un besoin est prioritaire au fait d’assouvir une envie et il peut être judicieux d’apprendre à un enfant qu’il est parfois préférable de mettre de côté de l’argent pour pouvoir le dépenser afin de pouvoir satisfaire un besoin futur. Plus tard, vous pouvez l’encourager à s’engager dans des activités rémunérées comme la garde d’enfants ou la réalisation de petits travaux dans le voisinage. Cela favorise une bonne acquisition de la valeur de l’argent gagné au prix de ses efforts et l’aide à comprendre que le travail est nécessaire pour obtenir des ressources financières.

 

7 à 9 ans : l’apprentissage précoce de la gestion financière

Entre 7 et 9 ans, les enfants commencent à développer une compréhension de l’argent et de sa valeur. C’est le moment idéal pour introduire l’argent de poche et leur enseigner les bases de la gestion financière. En leur donnant 1 à 2 euros chaque semaine, ils commencent à ancrer leurs futures habitudes d’achats au travers de dépenses concrètes telles que des bonbons ou des pains au chocolat. Il est possible de leur expliquer que certains articles coûtent plus cher que d’autres, afin de les aider à prendre des décisions, à établir des priorités et à faire des choix responsables en matière de dépenses.

Leur fournir une tirelire ou un porte-monnaie encourage par exemple l’épargne et leur permet de calculer facilement les économies réalisées.

 

10 à 12 ans : maturité et responsabilité financière de l’enfant

Entre 10 et 12 ans, l’argent de poche peut être augmenté pour refléter l’évolution de l’âge de l’enfant. Selon Pixpay, la somme moyenne donnée aux jeunes collégiens est de 30 euros par mois. L’entrée au collège marque une étape importante dans le développement de l’autonomie. À cet âge, les enfants sont généralement plus matures et capables de comprendre les conséquences de leurs choix financiers, que ce soit pour des sorties entre amis comme le cinéma ou le bowling ou l’achat de leur premier smartphone.

Cette période est opportune pour vérifier si vos enfants ont acquis les bases de la responsabilité et sont prêts à gérer leur propre argent de manière plus autonome. 

Optez pour une solution adaptée à leur quotidien et sur mesure avec la carte de paiement et retrait Pixpay à destination des jeunes de 10 à 18 ans : vous gardez la main avec l’application de contrôle parental et vous les laissez gérer leurs dépenses en toute autonomie avec l’app d’éducation financière !

 

L’argent de poche trop précoce : à quoi faut-il faire attention ?

Donner de l’argent de poche de manière trop anticipée à son enfant comporte plusieurs risques auxquels il faut porter attention. 

 

Une mauvaise gestion financière

L’un des inconvénients majeurs de donner de l’argent de poche précocement aux enfants est le risque de développer de mauvaises habitudes de gestion financière. Sans un suivi adéquat, ils pourraient dépenser leur argent de manière irresponsable, sans penser à l’épargne ou aux répercussions financières. Pour endiguer le phénomène, vous pouvez établir un plafond de retrait ou de paiement sur le compte bancaire de l’enfant, pour des transactions plus sécurisées ou simplement ajuster le montant de l’argent de poche versé mensuellement en cas de déviance.

 

Une valorisation excessive de l’argent

En donnant de l’argent de poche trop prématurément, les enfants peuvent également développer une forte obsession pour l’argent “facile” obtenu sans contrepartie, ni condition. 

Leur perception de la valeur du travail et de l’effort nécessaire pour gagner de l’argent risquerait d’en être altérée.

En contribuant aux tâches familiales, un enfant acquiert une compréhension précieuse de la valeur de l’argent. Il apprend à apprécier le travail et les efforts nécessaires pour maintenir un foyer fonctionnel, ce qui lui permet de prendre la mesure des services rendus. En revanche, les services fournis par les enfants ne doivent pas être uniquement liés à une rétribution. Certaines tâches, telles que ranger sa chambre ou aider à débarrasser la table, doivent être perçues comme des contributions gratuites et spontanées pour promouvoir le sens du devoir et de la responsabilité au sein de la famille.

En combinant des tâches rémunérées pour souligner la valeur de l’argent durement gagné et des tâches non rémunérées pour promouvoir l’entraide et la participation familiale, les enfants développent une perspective équilibrée et réaliste de la valeur de l’argent dans leur vie quotidienne : un atout de taille pour façonner ces adultes en devenir.

 

L’autonomie financière au moyen d’un don d’argent de poche doit être encouragée de manière progressive. À mesure que vos enfants vous démontreront une gestion financière responsable et maîtrisée, vous pourrez augmenter ce pécule. Quel que soit l’âge choisi, il est primordial de les guider, les conseiller et leur inculquer des valeurs saines en matière d’argent pour forger leur future gestion budgétaire et les aider à prendre leur envol.