On a tous une Madeleine de Proust, ce petit délice sucré qui nous replonge immédiatement dans un souvenir d’enfance que l’on chérit tout particulièrement. Pour certains il s’agit d’un dessert qui vient conclure un délicieux repas, pour d’autres d’un goûter comme une pause douceur bien méritée. Quoi qu’il en soit, ils ont tous pour point commun la cuisine et souvent un moment passé en agréable compagnie : en fratrie, avec les parents ou les grands parents voire même entre amis.
Que vous aimiez mitonner de bons petits plats ou les déguster, peut-être avez-vous eu l’occasion dans vos jeunes années de mettre la main à la pâte pour confectionner un gâteau familial ou des petits biscuits à partager. Cette expérience vous a peut-être même donné le goût au fait maison, quand bien même votre quotidien bien chargé ne vous permet pas aujourd’hui de cuisiner à chaque repas. Qu’à cela ne tienne, nous allons vous montrer qu’il n’est pas toujours question de temps ni même de talent pour réaliser de bonnes choses à manger !
Le fait maison, ça n’a que du bon ! Économique et savoureuse, la cuisine “fait maison” présente de nombreux avantages : vous choisissez les ingrédients que vous souhaitez utiliser, vous dosez à votre convenance certains apports en sucre ou en gras, vous pouvez remplacer un ingrédient par un autre équivalent… en bref, vous vous faites plaisir tout en sachant exactement ce que vous consommez. Pas d’additifs, pas de colorants, pas de conservateurs… vos réalisations se conservent certes moins longtemps mais elles n’auront pas le temps de se perdre !
Au menu aujourd’hui : pâte à tartiner et pancakes à la banane. Un bon moyen d’initier les plus jeunes et de leur donner le goût de la cuisine… comme cela a été le cas pour vous !