Un plat mal conservé, un aliment avarié, une date de péremption dépassée… Un défaut d’hygiène peut provoquer une intoxication alimentaire, avec parfois des conséquences fâcheuses. Révisons ensemble les quelques règles d’hygiène alimentaire à connaître.

Le manque d’hygiène : première cause de l’intoxication alimentaire

Vous souffrez de nausées, de vomissements, de fièvre et de diarrhée ? Le plateau de fruits de mer que vous avez dévoré hier n’était peut-être pas si frais que ça ! Vous êtes victime d’une intoxication alimentaire, une infection digestive causée par l’ingestion d’aliments ou de boissons contaminés par une bactérie (E. coli, salmonelle, listeria, etc.), un parasite, ou un virus. Les premiers symptômes apparaissent généralement dans les 24 à 72 heures qui suivent l’ingestion de l’aliment contaminé. Dans la majorité des cas, cette infection résulte d’un manque d’hygiène alimentaire comme :

  • La rupture de la chaîne du froid ;
  • Le non-respect des dates de péremption ;
  • Une mauvaise conservation des aliments ;
  • Une cuisson inadaptée de ces derniers.

Astuces naturelles pour guérir rapidement

Vous commencez à vous sentir ballonné et vous êtes bien parti pour faire de nombreux allers-retours aux WC… Pour guérir d’une intoxication alimentaire, quelques remèdes naturels peuvent être efficaces : Boire une tasse de thé au gingembre pour apaiser les brûlures d’estomac / Manger un yaourt pour lutter contre la bactérie. Le yaourt possède des propriétés antibactériennes et antimicrobiennes / Boire du jus de citron pour ses vertus anti-inflammatoires / Consommer des graines de cumin pour soulager les douleurs abdominales.

Alimentation : adoptez les bons gestes

Vous avez un doute sur la fraîcheur d’un aliment ? Ne prenez aucun risque avec votre alimentation. Direction la poubelle !

Voici les bonnes règles d’hygiène à adopter pour éviter d’être contaminé :

  • Quand vous faites vos courses, procédez dans l’ordre et occupez-vous des produits frais et surgelés en dernier. De retour à la maison, rangez-les au réfrigérateur le plus vite possible afin de ne pas rompre la chaîne du froid.
  • Surveillez les dates de péremption sur les emballages. Il y a la date limite de consommation (DLC) qui concerne les aliments très périssables. Si la DLC est dépassée, il est vivement recommandé de ne pas consommer la nourriture. Mais il y a aussi la date de durabilité minimale (DDM). Moins stricte que la DLC, la DDM est la date après laquelle l’aliment peut avoir perdu certaines qualités, mais ne représente pas un danger pour le consommateur.
  • Vérifiez que le congélateur et le réfrigérateur sont à la bonne température (4°C maximum pour le réfrigérateur et -18°C maximum pour le congélateur).
  • Nettoyez et désinfectez régulièrement le réfrigérateur, le micro-ondes, le four et tout ce qui peut être en contact avec la nourriture.
  • Lavez-vous les mains avant de vous mettre en cuisine et de manipuler les aliments.
  • Lavez la planche à découper et chaque ustensile de cuisine utilisé après chaque aliment.
  • Faites bien cuire la nourriture pour éliminer les éventuelles bactéries, notamment la viande et le poisson.
  • Jetez tout ce qui vous semble suspect (odeur ou aspect).
  • Rincez bien les fruits et légumes pour éliminer d’éventuelles bactéries et résidus de pesticides.
  • Ne recongelez jamais un plat ou un aliment décongelé.

Plastique, aluminium : les contenants sont-ils toxiques ?

Je suis la star des supermarchés, on me retrouve dans tous les rayons et j’emballe toutes sortes d’aliments. Qui suis-je ? Le plastique, bien sûr !

Le souci, c’est que ce dernier contient des substances nocives qui peuvent migrer dans les aliments, notamment avec la chaleur et la durée. Notre premier conseil est d’éviter à tout prix de réchauffer la nourriture dans un contenant plastique. Avec l’aluminium, le constat n’est pas plus optimiste, car de faibles particules peuvent également migrer dans les aliments.

Et le carton alors ? Les emballages en carton contiennent des huiles minérales pouvant migrer dans les aliments. Ces huiles sont des substances cancérigènes. Pour limiter au maximum les migrations des particules toxiques, arrêtez l’achat de bouteilles plastique et privilégiez l’utilisation d’une gourde, évitez la vaisselle jetable (gobelets, couverts, assiettes, etc.) et l’utilisation des films alimentaires. Enfin, achetez vos aliments en vrac pour limiter les emballages. Si vous devez choisir un contenant sûr, naturel et sans danger, optez pour le verre. Parfaitement imperméable, aucune particule ne migre dans les aliments. Le verre supporte très bien la chaleur. C’est aussi un matériau écologique, car il peut durer des années sans s’abîmer !

Suivez nos conseils pour préserver votre santé du risque de migration de substances nocives dans vos aliments avec cette vidéo.

Chaque année en France, entre 10 000 et 13 000 personnes souffrent d’intoxication alimentaire. Dans 30 % des cas, la contamination a lieu suite à un repas de famille. Retenez bien que si vous avez le moindre doute, il vaut mieux ne pas consommer. C’est votre ventre qui vous remerciera !