Le Programme National Nutrition Santé, communément appelé PNNS, vise depuis plus de 20 ans à sensibiliser les Français sur la nécessité d’avoir une alimentation saine, équilibrée et variée. Si l’objectif principal de cette sensibilisation est de lutter contre l’obésité qui touche aujourd’hui 17% de la population, des études ont démontré que bien se nourrir contribue également à augmenter la productivité au travail. 

Vous manquez de temps et d’organisation ? Découvrez tous nos conseils pour apprendre à manger sainement au bureau !

Quel rôle joue une alimentation saine sur le corps et l’esprit ?  

Manger sainement augmente la productivité au travail 

Connaissez-vous les bienfaits exceptionnels d’une alimentation saine sur la productivité au travail ? De bonnes habitudes alimentaires ont en effet des effets très efficaces sur la capacité de concentration et la créativité. C’est bien connu, une personne réfléchit mieux le ventre plein ! Une charte établissements actifs du PNNS a en ce sens été élaborée pour encourager les responsables à mobiliser des actions de prévention nutritionnelle au sein de leur entreprise. Il a également été prouvé que bien se nourrir prévient les risques de stress et de dépression.

Une alimentation équilibrée : votre corps vous remerciera 

Manger équilibré, c’est également prendre soin de son corps. Vous connaissez l’adage : “un esprit sain dans un corps sain”, mais saviez-vous que le cerveau a besoin de plus de 40 nutriments pour fonctionner à plein régime ? Ces apports nutritifs sont principalement comblés par l’alimentation qui, pour garantir un effet optimal, doit être équilibrée et variée. Manger sainement c’est également gagner en énergie et en qualité de sommeil. Qui n’a jamais souffert d’insomnies après un dîner un peu trop copieux ? 

Manger sainement en prenant de bonnes habitudes 

Cuisiner soi-même pour varier les plaisirs sains 

Pour tenir vos bonnes résolutions, rien de tel que de préparer vos repas vous-même ! Si cuisiner peut parfois mobiliser de précieuses minutes sur votre temps libre, cela permet en revanche de faire des économies considérables et d’éviter le gaspillage. Finie la surconsommation : emmenez les restes de votre repas dominical familial pour votre déjeuner au bureau ! Pour gérer au mieux votre organisation, pourquoi ne pas cuisiner une portion supplémentaire lors de votre repas de la veille ? Vous pouvez également vous essayer au batch cooking. Le principe est enfantin : préparer durant le week-end tous les repas pour la semaine à venir. Cuisinez en famille ou entre amis et resserrez les liens tout en vous amusant. Essayez-vous à des recettes toujours plus créatives et originales et variez les plaisirs !

De bons petits plats en livraison 

Selon l’Insee, les Français passent environ 55 minutes tous les jours à s’affairer en cuisine. Le temps vous manque et vous ne pouvez vous résoudre à le gaspiller devant les fourneaux ? Connaissez-vous les restaurants healthy ? C’est la tendance du moment qui change considérablement la donne sur la mauvaise réputation des repas en livraison souvent taxés de malbouffe ! Manger healthy concrètement ne signifie pas manger moins, mais manger mieux ! Pour ce faire, ces établissements proposent de combler tous les besoins nutritionnels nécessaires au fonctionnement optimal du corps, sans lésiner sur la qualité gustative à grand renfort d’associations culinaires surprenantes et audacieuses. Trouvez-les en un clic sur Tripadvisor ou sur vos plateformes de livraison préférées comme Uber eats ou Deliveroo.

Dites stop aux déjeuners sur le pouce : prenez le temps de manger 

Saviez-vous que selon une étude de l’ OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économique), la France était la championne du monde du temps passé à table ? Deux heures et onze minutes sont en effet consacrées en moyenne chaque jour pour les repas dans les foyers de l’Hexagone. Pourtant, de nombreux employés ne s’accordent pas de réelle coupure et avouent déjeuner à la va-vite, sur le pouce. Prendre le temps de manger est pourtant la base d’une alimentation saine. L’argument digestif est évident, prendre son temps pour se restaurer évite en effet les lourdeurs d’estomac, mais ce n’est pourtant pas le seul avantage. La pause déjeuner aide à déconnecter, au sens propre comme au sens figuré. Profiter de ce moment pour s’aérer ou se rendre avec ses collègues au restaurant contribue à changer d’environnement et renforcer le team building, la cohésion d’équipe. À consommer sans modération !

Idées de recettes équilibrées, mais gourmandes 

Qui a dit qu’équilibre rimait avec privation ? 

Connaissez-vous les recommandations journalières pour un repas équilibré ? En moyenne, on recommande des appports nutritionnels de 2 400 à 2 600 calories pour un homme et de 1 800 à 2 000 calories pour une femme répartis comme suit : une portion de viande, poisson ou oeufs de 100g minimum, 5 fruits et légumes, 3 produits laitiers et 4 cuillères à soupe d’huile ou 15 grammes de beurre. L’eau est quant à elle à consommer sans modération ! Pour clôturer votre repas équilibré avec gourmandise, laissez-vous tenter par de petites douceurs sucrées : quelques petits écarts n’ont jamais fait de mal à personne !

Mettez les petits plats dans les grands ! 

Pour manger sain, mangez de saison ! Procurez-vous un calendrier des saisons pour vous guider dans vos recettes et miser sur l’équilibre avant tout. Pour réchauffer vos journées d’hiver, préparez de délicieuses soupes maison riches et savoureuses. Une soupe de poireaux et courges comblera avec goût vos apports nutritionnels en fibres, vitamines et potassium. Si vous recherchez l’exotisme pour votre déjeuner, confectionnez une surprenante soupe pho vietnamienne. Astuce : les soupes peuvent être congelées pour garantir un transport facilité. Pour une pause fraîcheur sucrée-salée étonnante, essayez-vous à une recette de salade de lentilles grenade et nectarine et ses graines de chia riche en protéines et féculents, parfait pour faire le plein de vitalité !

Grignoter, est-ce vraiment mauvais pour la santé ? 

Qui a dit que grignotage et alimentation saine ne faisaient pas bon ménage ? La notion même de gourmandise dépend grandement du produit que l’on choisit de déguster durant ses pauses plaisir ! Si vous craignez de ne pas réussir à faire l’impasse sur vos moments de grignotage, optez pour des snacks sains à glisser facilement dans votre sac à dos. Barres céréales, mélange de fruits secs, légumes à croquer ou encore salades de fruits frais sont autant d’aliments consommables à volonté. Si vous peinez à apprivoiser votre satiété et à vous sentir rassasié, veillez à boire de l’eau en quantité suffisante : c’est un coupe-faim naturel !

Grâce à tous nos conseils, vous détenez toutes les cartes en main pour une alimentation saine et équilibrée au bureau. Réinventez vos pauses déjeuner et regagnez en créativité le ventre bien et sainement rempli.