Depuis le temps que vous hésitez, vous vous êtes enfin décidé : vous allez changer de métier ! Par où commencer ? Comment être sûr que votre projet tienne la route ? Qui peut vous accompagner dans votre quête du meilleur métier qui soit ? Voici nos meilleurs conseils pour réussir votre reconversion professionnelle.

Se poser les bonnes questions

Savez-vous que neuf Français sur dix[1] ont déjà imaginé changer de travail ? Avant de lancer avec panache votre lettre de démission à votre patron, n’oubliez pas qu’un projet de reconversion professionnelle nécessite un minimum de réflexion en amont. Ces questions vous aideront à définir vos désirs professionnels, mais aussi à mettre le doigt sur ce que vous ne voulez plus.

  • Qu’est-ce que j’attends de mon nouvel emploi ?

Plus d’action, d’interactivité, d’indépendance, moins de sédentarité…

  • Quels sont mes points forts ? Mes points faibles ?

Si vous souhaitez plus d’indépendance en devenant freelance, mais que vous êtes de nature désorganisée, il y a un hic. Mettre en perspective les traits de votre personnalité vous permettra d’envisager un projet de reconversion professionnelle qui tient debout et qui vous correspond.

  • Puis-je vivre du métier que je convoite ?

Ce n’est pas parce que vous êtes passionnée d’écriture que vous pourrez vivre de votre plume. Avant de quitter votre emploi, renseignez-vous sur la réalité du marché.

  • Suis-je assez motivée pour apprendre ?

Un nouveau métier implique de nouvelles compétences à acquérir. Aurez-vous le courage de sacrifier certaines soirées et quelques week-ends pour votre nouveau job ?

  • Est-ce une envie passagère ou un projet sérieux ?

Si vous aviez envie d’ouvrir votre atelier de couture il y a trois mois, vous lancer dans les chambres d’hôte dans le Périgord la semaine dernière, et devenir sapeur-pompier aujourd’hui, il va falloir vous concentrer un minimum pour comprendre ce que vous désirez vraiment sur le long terme.

Comment faire le bon choix d’orientation ?

Pour une reconversion professionnelle réussie, il faut passer un bilan de compétences. Ce travail d’analyse vous permet de savoir quel secteur est fait pour vous, de façon à vous orienter plus aisément.

Si vous être salarié, vous pouvez faire une demande de bilan de compétences auprès de l’OPCA dont vous dépendez. Cet organisme vous conseillera sur les démarches à accomplir et vous transmettra la liste des centres de bilans de compétences agréés. Charge à vous de prendre un premier rendez-vous gratuit et sans engagement auprès du centre qui vous convient.

Si vous êtes demandeur d’emploi, adressez-vous à Pôle Emploi et demandez une prise en charge via l’AIF (Aide individuelle à la formation) afin d’effectuer votre bilan de compétences.

Le bilan de compétences est éligible au compte personnel de formation

Si vous utilisez votre compte personnel de formation (CPF) pour un bilan réalisé hors temps de travail, vous n’avez pas besoin d’en avertir votre employeur. Si vous mobilisez votre compte personnel de formation pour un bilan pendant le temps de travail, vous devez demander l’accord préalable de votre employeur.

Une fois votre bilan de compétences réalisé, vous déterminerez les différents métiers qui correspondent à vos compétences au moyen d’un test des métiers. Vous serez alors orienté vers des idées d’emplois futurs, en fonction de vos goûts et vos compétences.

Changer de métier : comment se faire accompagner ?

En France, plusieurs organismes vous accompagnent si vous souhaitez changer de métier :

  • L’AFPA (Association pour la formation professionnelle des adultes) propose aux demandeurs d’emploi et aux salariés un catalogue riche de formations à sélectionner selon votre projet.
  • Pôle Emploi propose des formations destinées aux demandeurs d’emploi.
  • L’APEC (Association pour l’emploi des cadres) conseille et accompagne les cadres dans leur projet de reconversion.
  • Le réseau GRETA est constitué de structures de l’Éducation nationale qui organisent des formations au sein d’un établissement dédié, dans votre entreprise ou en ligne.
  • L’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées) est un organisme qui accompagne les personnes en situation de handicap pour trouver un travail, conserver leur emploi ou construire leur projet de reconversion professionnelle.
  • La chambre des métiers et de l’artisanat propose, si vous souhaitez vous réorienter vers les métiers de l’artisanat, des formations techniques et des stages.
  • Le site MaFormation.com propose un catalogue de plus de 200 000 formations et des conseils pour bien préparer votre reconversion (démarches, nouveau compte personnel de formation…).

Zoom sur le Conseil en évolution professionnelle (CEP)

Destiné à tous les actifs et les jeunes sortis du système scolaire sans qualification ni diplôme, le CEP est un dispositif d’accompagnement gratuit et personnalisé conduit par Pôle Emploi, l’Apec, la mission locale et le CAP emploi. Il inclut un entretien individuel pour analyser sa situation professionnelle et un accompagnement pour définir et mettre en œuvre un projet professionnel.

Comment financer sa reconversion professionnelle ?

Pour les salariés désirant changer de voie professionnelle, il existe le projet de transition professionnelle (ancien CIF) pour financer des formations certifiantes éligibles au compte personnel de formation.

Si vous êtes demandeur d’emploi, déclarez votre projet de formation à Pôle Emploi, qui continuera ainsi à vous verser vos allocations chômage. Autre bonne idée, les contrats en alternance. Vous êtes un temps à l’école, un temps en entreprise ; l’entreprise finance votre formation de reconversion professionnelle, et vous percevez un salaire.

Les chefs d’entreprise ‒ auto-entrepreneurs compris ‒ contribuent à un fonds de formation professionnelle leur donnant droit à environ 1 000 €/an de financement pour des formations professionnelles.

Enfin, pour financer votre formation, pensez aussi à vous adresser aux collectivités locales.

On ne change pas de métier comme on change de garde-robe ! Pour une reconversion professionnelle réussie, il faut qu’elle soit mûrement réfléchie et bien préparée. Avec nos conseils pratiques, vous pouvez envisager votre nouvelle vie professionnelle avec sérénité.

 

[1] https://www.nouvelleviepro.fr/actualite/383/92-des-francais-plebiscitent-la-reconversion-professionnelle