Saviez-vous que près de 30 muscles sont responsables des expressions du visage et que 17 d’entre eux sont mobilisés lorsque l’on sourit ? Pourtant, au fil des années les traits de notre visage peuvent se tirer et les muscles perdre de leur galbe, donnant une mine plus fatiguée. Pour inverser la tendance, pratiquez la gym du visage : une pratique anti-âge qui aide à faire fonctionner les muscles et à les tonifier !
Comment raffermir les muscles avec cette pratique 100% naturelle ? Levons le voile sur cette technique de beauté facile à appliquer au quotidien !
Qu’est-ce que la gym du visage ?
Pourquoi pratiquer la gym du visage ?
Votre visage manque de fermeté et arbore un air fatigué ? Les fibres musculaires peuvent en effet devenir moins fermes avec l’âge, mais aussi à cause de divers facteurs comme une mauvaise hygiène de vie, la consommation d’alcool et de tabac ou encore l’exposition excessive à la pollution ou au soleil.
Saviez-vous que nous utilisons presque chaque jour les mêmes muscles ? Le résultat est sans appel : certains se figent par manque de stimulation et les rides d’expression prennent place peu à peu sur votre visage.
Pour y remédier, nous vous conseillons de pratiquer la gym du visage également appelée yoga du visage : une pratique née dans les années 2000, visant à tonifier les muscles pour prévenir ou atténuer les rides grâce à des exercices de contractions musculaires, mais aussi à des gestes très ciblés. Cette méthode naturelle aide également à raffermir la peau, à remodeler l’ovale du visage, à remonter les pommettes ou encore à remettre du volume dans les zones plus creuses du visage. L’objectif est de réveiller les muscles qui n’ont plus l’habitude d’être sollicités. Par ailleurs, le relâchement cutané s’en verra aussi amoindri, la microcirculation sera stimulée et la production de collagène et d’élastine boostée : une combinaison parfaite pour un visage plus ferme, plus jeune et plus tonique !
La gym du visage peut être mise en pratique à partir de l’âge de 20 ans : période de l’apparition des premières rides d’expressions et ridules. Toutefois, elle peut être pratiquée à tout âge de la vie : à 30 ans, 40, 50 et même après 60 ans ! Sachez cependant que c’est lorsque les muscles sont encore jeunes et suffisamment dynamiques que l’on en tire des bénéfices plus rapidement. N’attendez pas que les premières rides du visage apparaissent, car elles seront plus difficiles à atténuer, même avec une grande discipline dans les exercices de gym du visage. En effet, plus vous tarderez à mettre en place une routine de gym du visage, plus les exercices devront être répétés pour constater des résultats probants.
Comment pratiquer la gym du visage ?
À quelle fréquence faut-il pratiquer la gym du visage ?
La fréquence de la gym du visage dépend de l’état de votre peau et de votre âge :
- lorsque votre peau est encore jeune vers 20 ou 30 ans, vous pouvez faire des exercices de gym du visage deux à trois fois par semaine ;
- lorsque la peau devient plus mature et que les muscles commencent à être moins toniques, vous pouvez pratiquer la discipline quotidiennement au début, puis revenir à une phase d’entretien avec des exercices deux à trois fois par semaine.
Comment pratiquer la gym du visage à la maison ?
Plusieurs spécialistes de la gym du visage vous proposent de suivre leurs exercices ou leurs programmes pour prendre soin de votre peau :
- suivez Marie Coustenoble, du compte Instagram @gymvisage, qui vous guide avec de courtes vidéos afin d’effectuer des exercices ciblés, comme celle pour augmenter naturellement le volume des lèvres ;
- faites peau neuve avec le programme en ligne Face Gym de Masha, une coach en gym du visage et en rajeunissement naturel qui donne aussi des conseils sur son compte Instagram. Au programme : des exercices pour chaque zone du visage et du cou en vidéo ;
- apprenez avec le compte TikTok yogaduvisage_facialiste : conseils, explications et exercices vous aideront à tonifier votre visage.
Pour améliorer les résultats sur votre visage, nous vous recommandons de faire des exercices pendant 10 à 15 minutes. Par ailleurs, vous pouvez effectuer la gym du visage à tout moment de la journée, avec ou sans crème. Cependant, une bonne posture est nécessaire pour ne pas générer de marques, poches ou encore de rides involontaires.
Astuce : mettez-vous face à un miroir afin de voir correctement les mouvements que vous faites et de les corriger au besoin.
Nos meilleurs exercices de gym du visage
Afin de commencer en douceur la gym du visage, nous vous avons sélectionné des exercices simples à réaliser :
- pour remodeler l’ovale du visage : placez vos pouces ou vos poings sous votre menton en exerçant une pression, essayez d’ouvrir la bouche et maintenez cette position cinq secondes, puis répétez le mouvement cinq fois ;
- pour redonner du volume aux lèvres : pendant deux minutes, utilisez vos doigts pour pincer vos lèvres entre elles, en partant du centre vers la commissure ;
- pour atténuer les cernes : mettez vos doigts sur la pointe de la pommette, juste en dessous de la paupière inférieure de l’oeil, tirez légèrement vers le bas tout en fermant fortement les yeux ;
- pour réduire le double menton : prononcez de manière très exagérée le son de la lettre “x” et maintenez la position pendant cinq secondes. Vous pouvez répéter l’exercice plusieurs fois en alternant le son “x” et le son “o”.
La gym du visage est une cure de jeunesse du bout des doigts qui allie exercice et discipline, mais qui a le mérite d’être naturelle et peu contraignante ! En effet, 10 minutes d’exercices quotidiens suffisent ! Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer ?