Le mois d’août 2021 ne sera pas un mois d’août ordinaire. Une fois n’est pas coutume, cette année, la crise sanitaire s’invite dans nos vies et vient perturber nos projets de vacances d’une façon très particulière ! A vos désirs d’escapades et de grands airs s’ajoutent le respect des gestes barrières et l’obligation de présenter un pass sanitaire. Comment, malgré tout, se ressourcer en famille pendant ce mois d’août, afin de faire de ce précieux rendez-vous familial un inoubliable moment de retrouvailles ? Voici quelques idées de destinations ou d’activités originales pour s’évader en famille pendant le mois d’août…
Découvrez les territoires régionaux à travers le folklore et les légendes
Les contes et légendes font partie intégrante du patrimoine culturel de nos régions. Merveilleuses ou effrayantes, ces histoires suscitent toujours des sentiments contradictoires de peur et de fascination. Si vous avez des enfants en bas âge, partir à la découverte de ces lieux riches d’histoire est bien souvent une opportunité de lier culture et divertissement sur les traces de ces mythes qui ont traversé les générations.
Prétextes à de beaux moments d’échange, ces fables seront l’occasion pour vous de parfaire votre culture, afin d’expliquer à vos enfants l’origine de ces récits fantastiques.
Vous n’aurez que l’embarras du choix tant la France regorge de ces lieux magiques. Citons notamment :
– Le Gévaudan (Lozère), et sa bête qui continue à faire frémir petits et grands : à Saugues, le Musée Fantastique de la Bête du Gévaudan n’attend que vous pour vous dévoiler cette mystérieuse légende ;
– La forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine) et ses personnages légendaires, dont le roi Arthur et Merlin l’enchanteur. Ne ratez pas le Centre de l’imaginaire arthurien au château de Comper qui ouvre ses portes au mois d’août ;
– Les monts d’Arrée (Finistère), haut lieu du folklore breton, porteur de contes en tout genre.
Plutôt que de vous lancer à l’aveuglette et de risquer de perdre un temps précieux, faites une halte à l’office du tourisme local. En bons connaisseurs de la région, ses agents vous renseigneront sur les lieux incontournables, les visites guidées ou balades contées, ainsi que sur les bonnes adresses du secteur. Télécharger l’application de l’office du tourisme concerné facilitera votre accès aux informations.
Le tourisme fluvial : pour changer d’angle de vue
Dans le cadre d’un séjour, pourquoi ne pas s’offrir une parenthèse originale qui permettra à toute la famille de découvrir son lieu de vacances sous un autre angle ? Sillonner fleuves, rivières et canaux à bord d’un bateau loué pour quelques heures ou quelques jours restera une expérience fabuleuse. Profiter du silence, découvrir la faune des rivières, vivre au ralenti, prendre un grand bol d’air… rien de tel pour se ressourcer, tout en respectant à coup sûr la distanciation sociale !
Plusieurs destinations phares vous attendent :
– La remontée de la Seine en voilier ;
– Croisière fluviale sur le canal du Midi ou en Camargue ;
– Le canal de Nantes à Brest, pour découvrir la Bretagne… sans la mer ;
– le canal de Bourgogne pour sillonner les vignes et cépages ;
– le canal du Nivernais.
L’application “Balades fluviales” répertorie 200 étapes sur les 35 parcours qui couvrent les 7 principaux bassins fluviaux de France. Véritable guide touristique centré sur les balades au bord de l’eau, elle regorge d’informations culturelles et historiques et dévoile de nombreuses adresses utiles.
Visiter des châteaux : le plaisir de remonter le temps
Qu’ils soient défensifs ou aménagés en résidence seigneuriale, les châteaux ont fait rêver toute une génération d’écoliers. Alors que les châteaux forts évoquent les conflits tumultueux qui ont jalonné le Moyen-Âge, les majestueux châteaux de la Renaissance ramènent chacun aux contes de fées de son enfance. Un séjour familial ponctué de quelques visites de châteaux ne pourra que séduire vos enfants, en mobilisant leur imagination tout en leur permettant un accès ludique à la culture et à l’histoire.
Laissez-vous séduire par les fleurons de notre patrimoine, le célèbre château de Versailles et les prestigieux châteaux de la Loire, mais aussi les châteaux cathares près de Carcassonne ou encore le château médiéval du Haut-Koenigsbourg (Bas-Rhin) pour ne citer qu’eux. Saviez-vous que la France compte plus de 45 000 édifices fortifiés qui parsèment le territoire ? Une bonne occasion pour faire vivre à la famille des émotions épiques !
Le pass sanitaire, mis en place le 9 juin 2021, touche l’ensemble de la sphère du tourisme. L’accès aux lieux de loisirs et de culture accueillant plus de 50 personnes est visé par ces directives et les châteaux n’échappent pas à cette règle. Vous devrez donc prouver votre immunité contre le Covid, soit par un schéma vaccinal complet, soit par un test RT-PCR ou antigénique négatif. Parallèlement à cette obligation, il est impératif, lors de toute visite, de continuer à respecter scrupuleusement les gestes barrières.
L’agritourisme : un concept bucolique à découvrir
Envie de passer vos vacances à la ferme ?
Les séjours en immersion dans des exploitations agricoles ont le vent en poupe. Le tourisme rural, ou agritourisme, propose des expériences diverses et variées, adaptées à toute la famille. Un séjour découverte dans une ferme permettra aux citadins de découvrir un monde fascinant : celui du travail de la terre et de la fabrication des produits qui nous nourrissent. Les professionnels de l’agriculture partagent avec les vacanciers leur savoir-faire, leur passion pour la nature et pour leur métier, ainsi que l’évolution de celui-ci.
Le contact avec les animaux de la ferme plaira également aux enfants qui sortiront ravis de l’aventure. Une bonne occasion pour délaisser les écrans ! Un séjour à la ferme, dans un cadre simple et authentique, permet de s’imprégner de valeurs fondamentales et de découvrir une autre facette du terroir. Trois régions s’impliquent particulièrement dans cette démarche innovante : l’Occitanie, l’Auvergne et la Nouvelle-Aquitaine.
Afin de garantir la qualité de votre expérience, exigez le label “Bienvenue à la ferme”. Les agriculteurs qui adhèrent au réseau s’engagent dans une approche éthique en proposant un accueil personnalisé et chaleureux, une démarche d’échange et de partage, un cadre préservé et des produits fermiers de qualité. L’agriculture qu’ils représentent est durable, responsable et ancrée dans les traditions rurales du terroir.
Quelques conseils santé pour vos vacances
Pendant les vacances, voici quelques conseils santé pour profiter en toute sérénité :
- N’oubliez pas de vous hydrater régulièrement en prenant une ou plusieurs bouteilles d’eau. Les gourdes peuvent s’avérer très utiles pour garder la fraîcheur.
- N’oubliez pas de prévoir des chaussures de marche adaptées : il n’y a rien de plus énervant que de voir ses vacances gâchées par des ampoules à répétition ! Pensez aussi à acheter le nécessaire à la pharmacie pour soigner les éventuelles douleurs liées à la marche.
- Prévoyez de la crème solaire avec un indice adapté à votre peau. N’oubliez pas qu’il faut remettre de la crème solaire très régulièrement pour une protection optimale.
- Emportez toujours des lunettes de soleil avec vous pour éviter de fragiliser vos yeux. Retrouvez nos conseils pour protéger vos yeux du soleil.
- Attention aux fortes chaleurs ! Évitez de rester dehors entre 12h et 14h. A l’heure du déjeuner, prévoyez une zone d’ombre où vous reposer. Un risque d’insolation est très vite arrivé et vous pourriez mettre plusieurs jours à vous en remettre. Retrouvez nos bonnes pratiques pour protéger sa peau du soleil.
- Lors de vos balades en forêt, attention à la cueillette sauvage de champignons, dont les plus attirants sont parfois les plus toxiques.
2021 ne sera pas l’année d’un voyage à l’autre bout du monde. Alors, pourquoi ne pas simplement redécouvrir ce que la France a de plus beau à nous offrir ? Les régions de France affichent avec fierté leurs trésors architecturaux, leurs lieux magiques et envoûtants, leurs espaces ruraux qui méritent d’être découverts, ou encore les rives de leurs cours d’eau, attrayantes et pleines de charme. Un seul problème se pose : le choix ! Pour commencer à rêver à votre prochaine destination, feuilletez les pages de notre catalogue de destinations vacances.