Fatigue, rétention d’eau, teint terne ou encore problèmes de digestion : le corps accumule fréquemment des toxines qui causent divers troubles pour l’organisme. Si de nombreuses solutions existent pour faciliter leur élimination, une étude de l’Ipsos menée en 2021 a révélé que 78% des Français privilégient la consommation des légumes, principaux ingrédients des cures détox, pour fortifier leur capital santé

Découvrez sans plus attendre comment faire une cure détox et ses nombreuses vertus pour l’organisme ! 

 

Qu’est-ce que la détox ?

À quoi sert la détox ?

La détox n’est pas un régime alimentaire, mais s’apparente davantage à une cure basée sur une alimentation saine pour mettre le corps au vert. Notre organisme est perpétuellement exposé à des polluants que l’on respire ou que l’on consomme : alcool, café, tabac, colorants, graisses saturées, produits chimiques, pesticides ou encore produits industriels transformés. Cette pollution en interne se caractérise par une accumulation de toxines dans notre corps et dans nos cellules entraînant des répercussions sur :

  • le vieillissement précoce de la peau ;
  • l’affaiblissement de notre système immunitaire et l’augmentation de la fatigue ;
  • l’apparition d’imperfections : boutons, teint terne ou encore irritations.

La détox va purifier le corps en stimulant les organes émonctoires, spécialisés dans l’élimination des toxines et des déchets : le foie, les intestins, les voies respiratoires, la peau ou encore les reins.

 

Les grands principes de la détox

La détox répond à plusieurs grands principes qui consistent à opérer un tri dans l’alimentation

  • supprimer les aliments transformés et industriels comme les sodas, les friandises, les gâteaux, les plats préparés et desserts qui contiennent du sucre ajouté ;
  • éliminer les graisses animales et laitages ;
  • arrêter de consommer de l’alcool, du tabac, du café ou encore du thé ;
  • boire jusqu’à trois litres d’eau par jour ;

privilégier une alimentation hypotoxique, sans toxine, basée sur la consommation  de légumes, fruits et végétaux en grande quantité, de préférence bio et de saison. Leurs vertus antioxydantes sont réputées pour éliminer les toxines du corps.

Par ailleurs, la détox consiste également à pratiquer une activité sportive pour expulser les substances toxiques accumulées sous l’effet de la transpiration. Pourquoi ne pas vous fixer quelques objectifs pour vous maintenir en forme pendant votre cure détox ?

 

Comment faire une cure détox ?

A quel moment faut-il faire une cure détox ? 

Sachez que la cure détox n’est qu’une courte transition avant un retour à une alimentation normale: seuls deux à trois jours de cure suffisent à détoxifier le corps. S’il n’y a pas réellement de meilleure période pour entreprendre une cure détox, les effets sont plus visibles :

  • après certains excès comme les fêtes de fin d’année ;
  • à chaque changement de saison.

Si en revanche vous sentez que votre alimentation quotidienne n’est pas ou plus adaptée à votre organisme, vous pouvez entreprendre librement une cure détox quand bon vous semble : soyez à l’écoute de votre corps, il vous enverra les messages au moment opportun !

 

Zoom sur les actions ciblées de la détox

Afin de pratiquer une bonne cure détox, découvrez quelques conseils à appliquer pour cibler, soulager et stimuler les cinq organes émonctoires de votre corps : 

  • la détoxification des poumons : alliez exercices de respiration, sport et gélules de tussilage pour améliorer la circulation de l’air et l’oxygénation du sang dans le but d’éliminer les toxines ;
  • la détoxification du foie : pour décrasser le foie, ne consommez pas d’huile, de beurre ou d’aliments gras. Tournez-vous vers des légumes, notamment le chou, les épinards et le céleri afin d’apporter minéraux, vitamines et source d’antioxydants au foie ; 
  • la détoxication des reins : limitez votre consommation de sel qui génère une sur-sollicitation des reins et buvez au minimum deux litres d’eau par jour ;
  • la détoxification des intestins : buvez de l’eau tiède avec du citron 30 min avant de prendre votre petit-déjeuner pour réveiller et purifier votre appareil digestif ; 
  • la détoxification de la peau  : pour une peau resplendissante, pensez à faire des gommages et des masques pour éliminer les impuretés. Toutefois, si vous recherchez une détox plus profonde, essayez le bain hyperthermique : un processus d’augmentation de la température corporelle pour stimuler le système immunitaire et éliminer les toxines ainsi que les déchets par la transpiration.

 

Les gestes à éviter

Ne pas faire de jeûne en même temps que la cure 

La détox représente une forme d’alimentation restrictive : y associer un jeûne peut s’avérer néfaste pour la santé. En effet, le corps ne se contentera plus d’éliminer les toxines ou les déchets, mais aura des impacts conséquents sur les muscles, les graisses ou encore les vitamines nécessaires au bon fonctionnement du corps. 

 

Ne pas prolonger la cure détox

Une cure doit être une courte phase d’alimentation sélective. En effet, une prolongation de cure pourrait causer des dérèglements du corps comme des carences : produits laitiers, graisses animales, huile, etc. Par ailleurs, une consommation excessive d’eau peut, à long terme, nuire à la fonction rénale : n’excédez pas 3 litres d’eau par jour. 

 

Les produits à ne pas utiliser

L’ingestion de certains produits ou médicaments est fortement déconseillée lors d’une cure détox : 

  • les diurétiques : ils stimulent l’élimination d’eau en augmentant la fréquence des mictions, risquant ainsi une perte des vitamines indispensables au bon fonctionnement du corps;
  • les laxatifs : ils ne servent qu’à accélérer le transit, n’ont aucune fonction antioxydante et peuvent être à l’origine d’une irritation du colon. 

 

Si la détox est un moyen efficace de donner un coup de pouce au corps et le purifier, elle peut parfois s’avérer contre-productive voire dangereuse. En cas de doute, consultez un nutritionniste ou un coach en nutrition pour adopter les bons gestes et retrouver un organisme fortifié prêt à affronter les saisons !